A l’occasion de la célébration de ses 35 ans d’ordination épiscopale par le Pape Saint Jean Paul II, le Cardinal Monsengwo va ordonner, ce dimanche 7 juin à 9 heures, à l’esplanade du Palais du peuple, deux Messeigneurs- Donatien Bafuidinsoni et Jean Paul-Pierre Kwambamba, deux Evêques auxiliaires de l’Archidiocèse de Kinshasa.
Selon des sources concordantes à l’Archevêché, toutes les dispositions sont prises pour que l’ordination de ces deux Evêques con¬naisse du succès. A ce sujet, les deux présidents du Parlement, Léon Kengo et Aubin Minaku, n’ont pas hésité un seul instant pour octroyer l’esplanade du Palais du peuple vu l’ampleur de la manif à laquelle sont invi¬tées des personnalités du pays chrétiens catholiques. Les messes dominicales dans la journée de ce di¬manche 7 juin, n’auront pas lieu dans toutes les paroisses de l’Archidiocèse de Kin¬shasa pour la circonstance. Le Cardinal Laurent Mon¬sengwo Pasinya prodiguera des conseils aux nouveaux Messeigneurs pour qu’ils soient des vrais pasteurs en restant dans la logique et principe de la sainte écriture pour la bonne marche de l’église tel que le sou¬haite le Pape François dans son idée de reformer l’église catholique.
C’est la raison du choix sur Monsengwo parmi les cardinaux pour ce renouvelle¬ment de l’église catholique suite au savoir-faire de l’ancien Archévêque de Ki¬sangani.
Lequel mérite l’avait conduit à la tête de la CNS-Conférence nationale souveraine. Conférence que Monsegwo avait dirigée avec maestria compte tenu de sa maitrise politique pendant les années de crise. Monsengwo a été ordonné Mon¬seigneur, le 4 mai 1989 par le Pape, Jean Paul II, tou¬jours à l’esplanade du Palais du peuple. 35 ans jour pour jour, celui que les fidèles catholiques kinois appellent affectueusement «Le tata episcopo ya lokumu» fut ordonné Monseigneur.
XAVIER PEREZ