Moni Della conseille à Kabila d’écouter la voix de F. Hollande

Mardi 2 décembre 2014 - 14:07

Le secrétaire général de RCDN, Moïse Moni Della lance un appel pressant en l’endroit du président de la République, Joseph Kabila après le discours du président Français lors du 15ème sommet de l’OIF à Dakar au Sénégal. Depuis Abu Dhabi aux Emirats-Arabes Unis où il se trouve, Moni Della a, pour la ième fois, invité Joseph Kabila de prendre en compte le sermon de François Hollande aux Chefs d’Etat africains qui veulent se maintenir au pouvoir au-delà des mandats constitutionnels.

S’appuyant sur le cas burkinabé, le secrétaire général du parti de Roger Lumbala a demandé à Kabila de ne pas faire la sourde d’oreille comme Blaise Compaoré. D’après lui, trois semaines avant les récents événements du Burkina, le président Français a envoyé une correspondance à Blaise Compaoré l’invitant au respect du principe de la démocratie qui stipule : «Qu’il faut des institutions fortes et non des hommes forts». La gravissime erreur de Compaoré est d’avoir répondu à Hollande que : «Pour avoir des institutions fortes, il faut des hommes forts».

Moïse Moni Della a appelé Joseph Kabila à se retirer du pouvoir après 2016 parce que selon lui, il est encore jeune et il peut servir son pays autrement qu’à la magistrature suprême. Tenez, le secrétaire général du RCDN séjourne à Abu Dhabi aux Emirats-Arabes Unis sur invitation des autorités de ce pays en marge de la célébration de leur fête nationale.
Profitant de ce périple, Moïse Moni Della a rencontré plusieurs personnalités politiques et économiques des Emirats-Arabes Unis.
Même temps, l’homme s’est aussi imprégné de l’évolution économique de ce pays qui peut servir de modèle à la RD-Congo. Moni Della quitte les Emirats-Arabes Unis aujourd’hui mardi 2 décembre pour le Qatar afin de tisser encore d’autres relations politiques.
Moïse Moni Della. Ph. Dr. Tiers.
mtn