Modification du calendrier : Malu-Malu tranche !

Vendredi 17 avril 2015 - 12:34

La rentrée sur scène de l’abbé- président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), après trois mois d’absence a été caractérisée par des mises au point par rapport aux attentes de l’Opposition et quelques partis au sein de la Majorité présidentielle.

Au cours d’une réunion extraordinaire de l’assemblée plénière de cette institution d’appui à la démocratie qu’il a présidée hier jeudi, l’abbé Malu-Malu coiffé d’une casquette pour la circonstance, a invité les partis politiques à se préparer déjà à la campagne électorale au lieu de tergiverser sur l’éventualité de modifier le calendrier électoral.

Assis dans son fauteuil un peu affaibli, Malu-Malu qui présente encore les signes de convalescence, a montré à l’assistance la cicatrice de l’opération chirurgicale qu’il a subie sur sa tête en ôtant la casquette. Visiblement fatigué pourtant, l’abbé- président n’a pas perdu sa verve oratoire.
Il s’est exprimé en ses termes: “Ce n’est plus le moment de penser que la Ceni va encore changer son calendrier.

Nous allons tenir le calendrier. Il ne faut pas croire qu’il y aura une élection sacrifiée. II n’y en aura pas. Nous allons organiser toutes les élections “.
Au cours de son speech l’abbé-président a indiqué que la classe politique et la Nation congolaise vont vers les élections et que rien ne peut arrêter le processus en cours. Et de poursuivre: “On va vers lès élections et il n’y a aucun doute. S’il y a encore des personnes qui ne savent .pas que le train des élections est en marche, bien des signes avant-coureurs sont là. Nous avons tenu le pari qu’il n’y aura pas de changement de dates pour les candidatures “.

Début de dépôt des candidatures

Le rendez-vous était1 respecté le mercredi 15 avril dernier pour le dépôt des candidatures aux élections provinciales. Dans les Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) de Kinshasa, dans la commune de Kalamu par exemple, un petit nombre y vient pour retirer les formulaires et recueillir plus de renseignements sur cette opération. Le rapporteur de la Ceni a parlé de douze dossiers enregistrés aux premières heures.

Certaines questions semblent être à la base de ce manque d’engouement. Franck Diongo du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) a indiqué que l’Opposition attend la réponse aux préalables posés en rapport avec le calendrier électoral.

Le président du MLP, Franck Diongo a affirmé que sur le principe, l’Opposition ne cédera pas à la politique de la chaise vide mais, il propose « les correctifs dans le calendrier de la Ceni et dans le contour des élections ».

A la permanence du Mouvement social pour le renouveau (MSR) de Pierre Lumbi, les listes sont en élaboration où les dossiers sont prêts pour le dépôt. Tandis qu’à l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec) de Kyungu wa Kumwanza, même situation.
Le BRTC de Kalamu a ouvert ses portes dès 8 heures. Il est composé de huit membres.
LP