L’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC a rassuré mercredi 22 avril 2015 le Premier ministre Augustin Matata Ponyo que « les dossiers de la création des zones économiques spéciales en République Démocratique du Congo, la gestion et le développement du Corridor Ouest et la liaison ferroviaire avec Kinshasa tiennent les entrepreneurs belges à cœur ».
« En ce qui concerne notamment le port de Matadi, des entreprises belges, réunies en Consortium, tiennent mordicus à participer à son développement qui apparaît pour elles comme une porte d’entrée principale à l’investissement », a indiqué Michel Lastschenko accompagné du ministre conseiller, Stéphane Mund.
Outre ces secteurs, a-t-il dévoilé, « les entrepreneurs belges sont aussi intéressés à apporter leur contribution dans la création de la compagnie aérienne nationale, Congo Airways ».
Des dossiers abordés « à plusieurs reprises »
A la suite des offres d’investissements des entrepreneurs belges, le Premier ministre Matata Ponyo a informé ses invités des échanges qu’il a déjà eus avec le chef de la diplomatie du Royaume de Belgique.
A plusieurs reprises, j’ai eu à échanger avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders sur ces dossiers », leur a-t-il indiqué.