Matata a induit l’opinion en erreur sur le rapport du PNUD

Vendredi 6 mars 2015 - 09:38

Le Premier ministre, Matata Ponyo, a induit l’opinion en erreur, par ricochet la presse locale qui a largement repris ses propos sur le récent rapport du PNUD sur l’indice du développement humain en RDC.

Au cours de son dernier point de presse, Matata Ponyo a déclaré que «selon le PNUD, si nous maintenons ce rythme de création de richesses, en 13 ans, l’économie congolaise peut devenir émergeante».
Interprétation erronée du récent rapport sur l’indice de développement humain en RDC élaboré, par ailleurs, non pas par le PNUD seul, mais conjointement avec l’Etat r-dcongolais, selon l’analyste économique et stratège, Al Kitenge. «J’ai eu le privilège de piloter la présentation de ce rapport.(…) Ce rapport ne dit pas qu’en 13 ans, nous allons devenir un pays émergeant. Mais un pays dont le développement humain est moyen. En tout cas, on ne parle pas d’émergence… du tout », confie Al Kitenge. Qui fait, par ailleurs, comprendre que «les critères internationaux de comparaison » ont parfois «un côté diplomatique, ils font donc s’en détacher à un moment ou à un autre». Sociologue et prof à l’université de Kinshasa, M. Kalele soutient que ce rapport a tout faux et ne colle guère avec les réalités du train-train quotidien de la population r-dcongolaise. Sous d’autres cieux, a-t-il fait comprendre, on ne parle pas d’indices de développement humain mais des variations en termes notamment d’emplois. Selon les propres chiffres de Matata Ponyo, le taux de chômage en RDC est de 40%.
POLD LEVI