« Notre position est très claire. La Constitution devra être gardée », a affirmé mercredi 26 août le chef de la Monusco, Martin Kobler, au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies.
Répondant aux questions des journalistes, il a indiqué que la Mission des Nations unies en RDC ne semêle pas d’affaires « domestiques » de la RDC, mais donne sa position [sur la question électorale].
Martin Kobler a aussi proposé que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) fournisse un calendrier électoral « réaliste et finançable.»
« Je ne sais pas s’il est réaliste d’avoir au mois d’octobre des élections locales », s’est-il interrogé, avant de préciser :
« Les législatives et la présidentielle doivent prendre place au mois de novembre 2016 et tout ce qui est [prévu] entre maintenant et novembre 2016 ne doit pas mettre en danger l’élection présidentielle.»
La Ceni a publié le calendrier électoral jeudi 12 février. Toutes les élections devront être organisées entre 2015 et 2016 et coûteront plus d’un milliard de dollars américains.