
Plusieurs élèves de l'axe Halungupa-Ntoma dans le groupement Bolema en secteur de Ruwenzori, ont boycotté les activités scolaires l'année scolaire 2024-2025, dans la province du Nord-Kivu.
La nouvelle a été rapportée au reporter de 7SUR7.CD par certains intervenants dans le système éducatif dans la zone. Cette situation est liée à la hausse du prix des produits cacaos et cafés dans l'entité, ont-ils indiqué.
" (...) Nous avons connu une déperdition scolaire dans certaines écoles de l'axe Halungupa-Ntoma l'année scolaire en cours. La situation est consécutive à l'abandon des apprenants. Ils ont préféré les activités champêtres notamment planter les cacaos et cafés, devenus rentables ces derniers jours dans la zone. Aujourd'hui, 1kg se négocie entre 8 à 9 dollars américains. Voilà ce qui influence les enfants qui ne veulent plus étudier", a expliqué monsieur Muhindo Mulekya Roger, l'un des cadres éducatifs de Ntoma.
Cette situation inquiète la société civile locale voire la notabilité qui appellent à l'implication des autorités compétentes et parents afin de permettre aux apprenants d'aller à l'école l'année prochaine.
"le pays de demain sera dirigé par ces enfants. Nous devons les pousser à aller à l'école afin d'être instruits, et non les amener aux champs. Que les autorités compétentes interpellent les parents qui interdisent leurs enfants d'aller suivre les cours. Aussi, que les églises sensibilisent dans les différentes messes pour que l'année prochaine, les enfants en âge scolaire partent à l'école", a déclaré monsieur Salambongo, chef du village Ntoma.
Il convient de noter que malgré la reprise des activités scolaires sur l'axe Halungupa-Ntoma, dans plusieurs écoles, les effectifs ont diminué, a constaté notre reporter qui a été de passage dans la zone.
Bantou Kapanza Son, à Beni