L’Opposition Républicaine exige la vérité sur le charnier de Maluku

Jeudi 23 avril 2015 - 11:50

Dans une déclaration politique faite à Kinshasa lundi 19 avril courant, l‘Opposition Républicaine (OR) exige la vérité sur la fosse commune de Maluku. « Cette vérité n’est possible que par la mise en place d’une commission d’enquête indépendante », peut-on lire dans cette déclaration signée conjointement par Jean Baudouin Idambituo Bakaato et Me Gérard Kamanda wa Kamanda, respectivement coordonateur et modérateur de l‘OR.
L’Opposition Républicaine voit louche cette affaire de la fosse commune de Maluku surtout que les textes régissant les funérailles et sépulcres en RDC, notamment l’ordonnance relative au service des inhumations et à la police de cimetières n’autorisent pas les fosses communes, mais stipulent que chaque inhumation ait lieu dans une tombe individuelle séparée dont la profondeur, la largeur et la longueur sont clairement déterminées.

L’OR estime que la version du gouvernement congolais sur le charnier de Maluku ne convainc personne, surtout que ces 425 personnes ont été enterrées en masse dans un seul trou alors que la loi en la matière interdit de procéder à l’inhumation des personnes décédées sans permis d’inhumation indiquant l’identité de la personne et délivrée par l’officier d’Etat civil du lieu ou par défaut par l’autorité administrative.

L’Opposition Républicaine pense que la production des identités des personnes enfouies dans la fosse commune de Maluku et les causes de leurs décès ne devraient poser aucun problème aux autorités en vue d’apaiser l’inquiétude des Congolais.

Vivement une commission d’enquête indépendante

L’OR se dit toujours consternée par [information selon laquelle 300 morts nés sont enfouies dans al fosse commune de Maluku le 19 Mars 2015, au motif que personne ne les réclamait alors que selon d’autres sources 100 autres morts nés auraient été jetés dans un autre charnier au mois de Janvier 2015.
« Même les indigents ont droit à un sépulcre digne parce que l’indigence ne leur enlève pas la qualité d’être humain », martèle l’OR.
Considérant que l’enfouissement de 421 corps dans la fosse commune de Maluku n’a été procédé d’aucun communiqué, d’aucune information au public, alors qu’il y a sans doute encore des familles, parents à la recherche d’un fils, d’une fille, d’un père, d’un oncle ... Disparu, enlevé ou arrêté dans des conditions non élucidées, l’OR pense que le charnier de Maluku a été organisé en violation manifeste des textes qui régissent les funérailles en RDC.
C’est pourquoi Jean Baudouin Idambituo Bakaato et Me Gérard Kamanda wa Kamanda réclament une enquête internationale crédible pour faire toute la, lumière sur cette affaire triste
L’OR estime que l’Etat congolais ne peut pas être juges et parties dans cette affaire, la RDC pour laver son honneur doit accepter le principe d’une commission d’enquête indépendante.

Par GODE KALONJI MUKENDI