
Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a reçu hier lundi 20 juin une délégation de dix élus de la province du Nord-Ubangi, conduite par le Sénateur Ndolela Sikikonde. Elle était constituée des députés nationaux et des sénateurs qui siègent au Parlement. Au cours de leur entretien, le n°1 de la Centrale électorale a justifié le choix du Nord-Ubangi comme une province pilote pour l’identification et l’enrôlement des électeurs.
Sur les 26 provinces que compte le pays, le Nord-Ubangui est unique entité dirigée par une femme. Cette province a la volonté de promouvoir un électorat massif des femmes.
Pour Corneille Nangaa, le choix du Nord-Ubangi comme province pilote pour l’identification des électeurs est aussi une résultante des plaintes répétées, enregistrées en 2005 et 2011. D’après les plaignants, cette partie du pays a toujours été mal alignée pour les opérations électorales. Le président de la CENI s’est ainsi résolu à lever tous les défis et obstacles électoraux dans cette entité.
Cette province du Nord-Ubangi dispose de 422 centres d’inscription des électeurs à savoir, 79 à Bosobolo, 135 à Businga, 30 à Gbadolité, 65 à Mobayi-Mbongo et 102 à Yakoma. Elle devra mobiliser environ 2.200 agents électoraux parmi lesquels 1.658 seront recrutés sur place.
Le Président de la CENI, Corneille Nangaa a aussi présenté aux élus du Nord-Ubangi les vraies attentes de son institution. Il s’agit entre autre, de la sécurisation des kits d’enrôlement, la mobilisation générale des électeurs, des observateurs, des témoins et de la sensibilisation à la maitrise des textes légaux.
"Nous commencerons l’enrôlement des électeurs à partir de la fin du mois de juillet au Nord-Ubangi. Puisqu’elle a été choisie comme province pilote. Nous allons descendre là-bas avec les élus de cette partie du pays pour recruter des jeunes gens qui savent manipuler les ordinateurs" a expliqué Corneille Nangaa.
Le n°1 de la Centrale électorale a, à cet effet, signalé que le premier lot attendu des kits d’enrôlement des électeurs est estimé à 500 machines.
"Nous demandons à tous les électeurs de se faire enrôler massivement pour que nous ayons plusieurs sièges dans notre province. Pour y parvenir, nous devons mobiliser toute la province autour de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. « Je salue l’initiative de l’actuelle CENI », a indiqué Ndolela Sikikonde, Sénateur chef de la délégation du groupe d’élus du Nord-Ubangi. Simard Simon TSOUMBOU