Après avoir rencontré et échangé avec le banc syndical réuni sous l’appellation de l’Intersyndicale nationale de l’Administration publique (INAP) le vendredi 2 octobre, le ministre de la Fonction publique s’est entretenu cette fois avec les secrétaires généraux de l’Administration publique (AP). A l’issue de cette première prise de contact, les secrétaires généraux ont rassuré le ministre de la Fonction Publique, le Professeur Pascal Isumbisho de leur franche collaboration.
Dans un échange franc et convivial, le ministre, Pascal Isumbisho s’est penché sur quelques points saillants de l’Administration congolaise. En tant qu’enseignant et agent public de l’Etat, le patron de la Fonction publique a informé les hauts cadres de l’AP qu’il connait parfaitement les difficultés qu’endurent la plupart d’entre eux sur le plan de leur traitement que celui de leurs conditions de travail.
" Je connais par ailleurs, la modicité du budget global de l’Etat dans lequel, malgré tout, les rémunérations des agents publics avoisinent 40%. Je vous invite dès lors à mettre ensemble nos intelligences, à rechercher comment cette enveloppe salariale peut être équitablement mieux répartie à tous les agents, particulièrement aux moins rémunérés ", a soutenu le ministre.
ETAT DES LIEUX DE L’AP
S’agissant de l’état des lieux de l’Administration le ministre indique avoir décelé les faiblesses d’ordre conjoncturel et structurel que les secrétaires généraux connaissent parfaitement bien. " Je voudrais simplement ici relever un aspect important, celui lié à l’application rigoureuse et systématique des textes légaux et réglementaires qui régissent l’AP et plus particulièrement le Statut". E t de lueur demander : " Puissiez-vous me rassurer que vous -mêmes, en tant que chefs de l’Administration, vous maîtrisez ce Statut et ses règlements d’Administration ".
DE LA REFORME DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE
Après lecture de quelques documents et échanges à la fois avec la hiérarchie et certains collaborateurs, le ministre Pascal Isumbisho affirme avoir compris que la réforme est voulue par le Gouvernement comme une réponse ou une approche de solutions, en vue de répondre aux faiblesses et aux obstacles qui empêchent l’Administration congolaise de remplir efficacement ses missions régaliennes.
Pour lui, cette réforme vise aussi à faire de notre administration, cet instrument indispensable entre les mains de l’Exécutif pour mener la RDC à son développement et à son émergence à l’horizon 2030, comme défini par le chef de l’Etat.
" Or, précise Isumbisho, nous le reconnaissons tous, depuis trois ou quatre décennies au moins, notre AP est devenue inefficace et ne répond plus ou peu à ses missions vis-à-vis de ses usagers. L’AP est devenue la risée de tous, elle a perdu toute confiance et toute dignité ".
QUESTIONNEMENTS
Dans la foulée, le ministre s’est également interrogé : " « Sans la Réforme, telle qu’exprimée dans les différents axes de la Feuille de mission, quelles alternatives, les chefs d’Administration que vous êtes, vous pouvez proposer à sa place ? Quel héritage, vous qui avez servi cette Administration durant votre vie, allez-vous léguer à la génération à venir ? A quel niveau, vous et nous, situons notre fierté d’hommes et d’intellectuels ?
C’est ainsi que le numéro un de la Fonction publique a invité les chefs d’Administration à soutenir la Réforme en cours.
DES STRUCTURES STANDARDS
Face aux événements de dernières semaines, consécutives à l’annonce de la mise en place des Structures Standards dans l’administration, le ministre a souligné que le chef du Gouvernement et lui, voudraient comprendre les raisons profondes de ces manifestations.
Le ministère de la Fonction publique a-t-il commis des fautes ? N’a-t-il pas suffisamment associé et informé les Secrétaires généraux de l’élaboration , de la validation et de la mise en place de ces structures ? Les Secrétaires généraux ont-ils joué franc jeu en tant que courroie de transmission entre le ministère de FP et les agents ? Les secrétaires généraux ont-ils une réelle maîtrise de leurs agents et des syndicats au sein des administrations ?
Les syndicats, pour leur part, dénoncent certains généraux parmi vous, comme ayant été à la base de la désinformation et de l’intoxication des agents. "Puisons-nous répondre à toutes ces questions ".
Avant cette rencontre, le ministre a d’abord visité le chantier pour la réhabilitation du Bâtiment administratif de la Fonction publique.
Les axes de la Réforme, a rappelé le ministre, visent aussi l’amélioration des conditions de travail des agents, notamment la réfection du Bâtiment administratif de la FP.
A cette occasion, il a demandé à Mme le SG à l’ESU d’activer le déménagement de son personnel afin de permettre aux travaux de réhabilitation de se poursuivre.
De leurs côtés, les secrétaires généraux, à travers leur président Barthélemy Okito, ont, de prime abord, félicité le ministre pour sa nomination à la tête du département de la Fonction publique.
Ils l’ont rassuré de leur collaboration franche et sincère. Quant à la Réforme, les Secrétaires généraux ont informé le professeur Pascal Isumbisho qu’’ils n’étaient pas contre celle-ci.
En revanche, pour sa réussite, ils souhaitent d’abord la maîtrise de l’effectif des agents et fonctionnaires de l’Etat. Les problèmes notamment de retraite, de leurs collègues suspendus, des syndicalistes ont figuré parmi les points qu’ils ont soulevés au cours de cette rencontre. Alfred LUKAMBIL