Le secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a réaffirmé l’appui de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDCongo (MONUSCO) au processus électoral en cours dans le pays, à l’occasion de ses entretiens mercredi à Kinshasa avec M. Evariste Boshab, vice- Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la sécurité.
« La dernière résolution du Conseil de sécurité dit clairement que la MONUSCO a aussi une mission dans le cadre de bons offices qui sont ceux du représentant spécial pour aider à ce que le processus électoral se déroule dans des conditions respectueuses de la tradition démocratique “, a dit M. Ladsous.
Au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, il a indiqué que les Nations Unies poursuivront leurs efforts pour neutraliser les groupes armés. Concernant particulièrement les rebelles ougandais de l’ADF qui se livrent à des tueries au sein de la population congolaise, il a relevé que l’année dernière, les FARDC ont payé un prix élevé dans leur offensive militaire, ajoutant qu’il faut redoubler d’efforts et travailler ensemble pour mettre un terme à l’activisme de ces groupes armés dans le Kivu (Est de la RDC).
S’agissant du redimensionnement de la MONUSCO, Hervé Ladsous a fait savoir que cette question s’inscrit dans le cadre du dialogue stratégique engagé depuis quelques temps avec le gouvernement congolais. Il a précisé que l’ONU accepte à terme que la MONUSCO soit redimensionnée suivant certaines modalités et dans un esprit de confiance afin que la stabilité en RDC soit” une réalité pérenne et durable ».