Les mandats de 18 nouveaux députés nationaux validés

Mardi 7 avril 2015 - 11:34

Les mandats de 18 nouveaux députés nationaux ont été validés hier lundi 6 avril. C’était au cours d’une séance plénière de l’Assemblée nationale, organisée dans la salle des Congrès du Palais du Peuple, siège du Parlement de la République.

Pour ce faire, le Bureau de la chambre basse a, à travers son président Aubin Minaku, procédé à l’appel nominal de chaque nouveau député et présenté tous les 18 heureux promus à l’Assemblée plénière qui, à son tour, a pris acte de cette validation, autant que de la prestation de serment des membres de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), dont les noms ont été entérinés la semaine dernière par la chambre basse.

Dorénavant, les nouveaux députés vont siéger dans l’hémicycle, au même titre que leurs collègues, en lieu et place de ceux qui ont été nommés ministres ou responsables dans les services publics et autres institutions du pays.

Par ailleurs, l‘Assemblée plénière a suivi la présentation à ses pairs sa proposition de loi portant réglementation des réunions et manifestations publiques, initiée par le député Delly Sessanga.

Après débat, l’Assemblée plénière a déclaré recevable ce texte légal, avant de l’envoyer à la commission politique, administrative et juridique (PAJ) pour un examen approfondi.

Le bureau de l’Assemblée nationale a, pour sa part, accordé un délai de 48 aux députés désireux de déposer leurs amendements à ladite commission.

Enfin, le ministre de la Jeunesse, sports et loisirs a répondu aux préoccupations soulevées le mercredi dernier par les élus du peuple, lors de la séance plénière consacrée au débat sur la question orale de leur collègue Dédé Makwa Prospère.
Cette question était axée sur le désengagement de la République Démocratique du Congo de l’organisation de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U-23.
Le ministre Sama Lukonde Kyenge s’est appesanti sur l’état des lieux des stades choisis par le gouvernement congolais pour accueillir les compétitions de ce ‘championnat.
De son avis, les travaux de réhabilitation de ces aires de jeu évoluent normalement et sont déjà exécutés à 80%.

Le ministre a également expliqué le projet de construction d’un total de 36 stades municipaux dans toutes les provinces de la République, affirmant que l’état des lieux pour le démarrage effectif des travaux de construction de ces ouvrages d’intérêt commun a déjà été effectué. “ Le désengagement de ta RD Congo de l’organisation de la phase finale de la CAN U-23 ne va rien changer à l’objectif du gouvernement qui est de promouvoir le sport congolais “, a conclu le ministre.
Eu égard à cette réponse, le député Dédé Makwa Prospère, auteur de la question orale avec débat, a1 exprimé son entière déception, ajoutant que le ministre n’a rien dit en rapport avec l’objet principal de cette procédure de contrôle parlementaire.

Par Marcel Tshishiku

Étiquettes