L’ENVOL se déclare indigné par la décision du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, de suspendre les activités des Assemblées provinciales jusqu’à nouvel ordre.
Dans une déclaration rendue publique hier mardi 6 octobre 2015 dans la soirée par son Secrétaire général et vice –premier ministre du Budget sous le schéma 1+4, Freddy Sukusuku, ce parti de l’opposition dénonce l’irrégularité et l’illégalité de la décision prise, selon lui, de manière cavalière par le patron de l’Intérieur.
Freddy Sukusuku sonne l’alerte en demandant aux gouvernants de revenir sur cette décision qui risque de porter atteinte à la concorde nationale.
EW
COMMUNIQUE
Le Comité National du Parti de l’Envol de la RDC Congo dénonce la décision du Vice Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur suspendant jusqu’à nouvel ordre les activités des Assemblées provinciales.
Cette décision énoncée dans une forme irrégulière viole les principes de la libre administration des provinces ainsi que ceux de l’autonomie de gestion de leurs ressources économiques, humaines, financières et techniques; principes pourtant consacrés par les articles 3 et 123 de la constitution et consolidés depuis dans la loi 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.
Le Comité National de l’Envol attire l’attention de l’opinion nationale et internationale que la constitutionnalisation du régionalisme des provinces protégé par l’article· 220 de la Constitution est un des piliers majeurs de notre système démocratique ainsi que du consensus politique qui a mis fin à d’innombrables conflits internes et autres projets de balkanisation du . pays.
Le comité national de l’Envol appelle les autorités du pays à se ressaisir pour ne pas mettre en péril la concorde nationale.
Freddy SUKUSUKU
Secrétaire Général