L’Eglise Kimbanguiste du Congo-Brazzaville a un nouveau chef

Lundi 15 juin 2015 - 14:17

Le nouveau président exécutif délégué du Collège exécutif national de l’Eglise Kimbanguiste en République du Congo a été intronisé le 14 juin 2015 à Brazzaville.

Il s’agit du révérend Georges Etou Mongo, qui succède au révérend Paul Bourangon, décédé le 20 février 2015. Le révérend Georges Etou Mongo a été intronisé par le révérend Nsimba Mpaka Maurice, le représentant légal du chef spirituel, 1er suppléant, président délégué du Collège exécutif national de la République démocratique du Congo (RDC), qui était également le chef de la délégation venue de la RDC. La cérémonie a eu lieu après un grand culte. Elle a été honorée par la présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles : le maire de Bacongo ; l’ancien ministre Bonaventure Mbaya ; des représentants du ministère en charge des finances ; le député Stanislas Nguié ; la membre du comité central du PCT Mme Kabavela ; des chefs coutumiers Ngalien, Kaba Georges, Nganta, Kaba Emile.

Le révérend Georges Etou Mongo a été désigné par le chef spirituel et représentant légal de l’Eglise de Jésus Christ sur Terre par son Envoyé spécial Simon Kimbangu sa Divinité Simon Kimbangu Kinagani. Au cours de son intronisation, le secrétaire exécutif nation de l’Eglise Kimbanguiste au Congo-Brazzaville, le pasteur Pierre Bounsana, a invité tous les fidèles à suivre les orientations du nouveau chef, lesquelles orientations sont tirées des principes de l’Eglise. Il a remercié tous ceux qui ont contribué au fonctionnement de l’église pendant tout le temps qu’il a assuré l’intérim de président exécutif délégué du Collège exécutif national, cumulativement avec ses fonctions de secrétaire exécutif national. «La tâche n’a pas été facile. Mais, grâce à la volonté de Dieu et à votre apport, nous avons, tous, pu faire ce que nous avons fait. Je vous en remercie infiniment», a-t-il, avant de demander pardon pour les fautes qu’il aurait commises dans l’exercice de ses fonctions.

Le nouveau chef de l’Eglise Kimbanguiste en République en République a commencé par témoigner sa gratitude à l’endroit du représentant légal de l’Eglise de Jésus Christ sur Terre, pour la confiance qu’il lui a faite. Ensuite, il a remercié le révérend Nsimba Mpaka Maurice et toute sa délégation. Sans oublier les autorités nationales et tous les fidèles de l’église pour leur soutien. Par ailleurs, le révérend Georges Etou Mongo a appelé à l’unité de tous les fidèles. «Nous devons œuvrer ensemble, la main dans la main, sans tribalisme, pour relever les défis de l’humanité, sortir le monde du pêché. Le tribalisme n’est pas de Dieu», a-t-il indiqué. Le révérend Nsimba Mpaka Maurice a insisté sur la nécessité pour les Kimbanguistes de vivre ensemble, dans l’harmonie totale, dans l’amour chrétienne. Puisque l’amour de Dieu et l’amour de prochain constituent la ligne de conduite tracée par Jésus Christ.

Qui est Le révérend Georges Etou Mongo ?
Le révérend Georges Etou Mongo a été nommé par décision n°032/EJCSK/CS/01/2015 du 27 avril 2015. Il est né le 28 avril 1950 à Intsessé, dans le district de Gamboma, département des Plateaux. Elève de l’école primaire d’Etoro (Gamboma) de 1959 à 1967 où il obtient son Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE), il poursuit ses études au collège d’enseignement général (CEG) de Gamboma. Il quitte Gamboma pour le collège d’enseignement technique industriel de Pointe-Noire (1973-1975), où il obtient son Brevet d’études moyennes techniques (BEMT).

Il est aussi détenteur d’un certificat d’aptitude professionnel (CAP) et d’un Brevet de technicien supérieur en électronique, obtenu après ses cours à distance au Centre national télé enseignement cours à distance de Nantes (France). Ancien agent de la compagnie des potasses du Congo (CPC), puis de Primus, Georges Etou Mongo est baptisé le 22 novembre 1958 à Gamboma. Il intègre le mouvement du scoutisme kimbanguiste en 1966. Il est co-fondateur du groupe gymnique d’harmonica et des flutistes de Gamboma. En 1975, il intègre le groupe théâtral kimbanguiste à Brazzaville.

Georges Etou Mongo a occupé plusieurs postes au sein de l’église : metteur en scène et secrétaire général de la section de Talangaï de 1979 à 1989 ; secrétaire départemental adjoint et secrétaire national adjoint du GTKI de 1990 à nos jours ; aumônier national au sein des éclaireurs kimbanguistes du Congo ; secrétaire de la commission ; directeur national en charge des archives et documentation ; etc. Il est à ce jour le représentant légal deuxième suppléant président délégué du Collège exécutif national en République du Congo. Mais, il est le 9ème président délégué du Collège exécutif national de l’Eglise Jésus Christ sur Terre par son Envoyé Simon Kimbangu au Congo, après Samuel Matouba, David Nsomi, Paul Samba, Victor Mfikewe, Sadraque Mfouka, Camille Ondongo, Félox Itoua et Paul Bourangon.

http://www.journaldebrazza.com/article.php?aid=6019