Le spectre des inondations plane sur Kinshasa

Mercredi 16 septembre 2015 - 17:42

Selon la météo, le mois de septembre consacre le retour de la saison des pluies. Si la pluie, à certains égards, peut être considérée comme une bénédiction, tel n’est pas le cas dans plusieurs quartiers congolais où elle donne souvent lieu à des inondations et d’importants dégâts matériels, suite au bouchage des caniveaux.

Après une grosse pluie, Kinshasa souvent les pieds dans l’eau. Et pour cause, le plan urbanistique ne répond plus aux normes. Les caniveaux sont quasi inexistants ou bouchés. Faute d’entretien régulier dé ces caniveaux les routes pourtant modernisées sont redevenues vulnérables. Les grands axes tels les boulevards du 30 juin, de la Libération, Lumumba, l’avenue ex-24novembre (une grande transversale intercommunale), l’avenue des Poids lourds, la route By pass, l’entrée Kimbuta dans la commun de N’Djili, l’avenue de la Justice, à la Gombe, avenue Kianza, avenue de l’Université.., pour ne citer que ceux-là, se transforment ainsi en lacs pendant et après chaque pluie. Un spectacle que les Kinois vont encore revivre bientôt.

Les conséquences sont souvent énormes après une averse. Des maisons s’écroulent, des poteaux électriques et arbres déracinés, des toitures arrachées, la liste des dégâts causés n’est pas limitative. Sur certaines routes, les eaux dépassent la hauteur d’un mètre, au point que les automobilistes ne peuvent plus circuler.

Remèdes

Plutôt que de se contenter des déclarations, le gouvernement, par le canal des ministères du Plan et révolution de la modernité, celui des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire urbanisme et habitat notamment, doit vite penser à mettre en place un programme d’aménagement ainsi que d’assainissement