Le ministre Maker Mwangu a installé la cellule technique de mise en œuvre de la nouvelle citoyenneté

Lundi 18 mai 2015 - 13:26

Pour un nouveau type de citoyen en RDC

Le Centre des ressources pour enseignantes et enseignants de Kinshasa (CREK), dans la commune de la Gombe à Kinshasa, a servi de cadre le vendredi 15 mai dernier à l’installation de la Cellule technique chargée de la mise en œuvre de l’initiation à la nouvelle citoyenneté.

Le ministre Maker Mwangu Famba, en sa qualité de patron du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC), a présidé cette cérémonie.

La cellule technique de mise en œuvre de l’initiation à la nouvelle citoyenneté dont les membres ont été nommés par l’arrêté du ministre de l’EPS-INC du 12 mai 2015, a pour mission, selon le ministre Maker Mwangu Famba, » d’appuyer le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté dans la conception, l’élaboration, la mise en œuvre, la coordination et le suivi-évaluation des politiques, stratégies, programmes et projets relatifs à l’initiation à la nouvelle citoyenneté ainsi qu’à la mobilisation des ressources nécessaires à leur réalisation « .

Réconcilier l’Etat et ses ressortissants

La mission de la cellule technique, comme l’a précisé le ministre de l’EPS-INC dans son mot de circonstance, vise d’ abord à réconcilier l’Etat et ses ressortissants et à » faire prendre conscience aux citoyens et citoyennes que l’Etat est leur instrument, un moyen au service de leur développement » par l’information, l’éducation, la formation, la sensibilisation et la communication.

A ce titre, a souligné le ministre, la cellule technique est obligée de mettre en place un espace permanent de concertation, de dialogue et d’échange entre les différents partenaires étatiques et non étatiques en vue non seulement de contribuer à l’éveil d’une nouvelle mentalité et d’une nouvelle conscience citoyenne, mais surtout de favoriser le rapprochement entre l’Etat et ses citoyens et de renforcer la culture de la démocratie et des droits humains.

L’installation officielle de la cellule technique de mise en œuvre de l’initiation à la nouvelle citoyenneté, a noté le ministre de l’EPS-INC, annonce le démarrage effectif de la réflexion sur la meilleure manière de matérialiser les idées forces du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, contenues dans le document sur la Révolution de la modernité à savoir » renforcer la capital humain et faire de la société congolaise un vivier de la nouvelle citoyenneté « .

Tout en se disant conscient du long chemin à parcourir et des défis à relever par la Cellule de mise en œuvre de l’initiation à la nouvelle citoyenneté, le ministre Maker Mwangu a exhorté les membres de cette structure à, notamment, mettre en place dans les plus brefs délais une planification stratégique et opérationnelle susceptible de permettre de baliser le processus de développement de la nouvelle citoyenneté ; concevoir, en étroite collaboration et en partenariat avec les acteurs étatiques et non étatiques, un plan de travail pluri-mensuel et un programme d’activités assorti d’une esquisse budgétaire conséquente ; finaliser et mettre en œuvre de manière concertée la feuille de route de l’initiation à la nouvelle citoyenneté.

Une mission à la fois complexe et délicate

La cellule technique de mise en œuvre de l’initiation à la nouvelle citoyenneté est composée de 12 (douze) personnes, dont 4 (quatre) femmes. Elle est dirigée par un coordonnateur, M. Didier Ekwi Anta Dine.

De son côté, le secrétaire général de l’EPS-INC, Dieudonné Lufunisabo, a indiqué que la cellule technique de mise en œuvre de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté a reçu une mission à la fois complexe et délicate dans la mesure où elle consiste à mettre en œuvre la politique du gouvernement dans la transformation positive de la mentalité du Congolais.

La finalité de cette mission, a-t-il poursuivi, est de susciter une nouvelle génération de citoyens susceptibles de lutter efficacement contre les antivaleurs et tous les autres comportements inciviques qui caractérisent » notre société d’aujourd’hui « .

Par CIKO