Le Ministre Boongo Nkoy : PME et Classe Moyenne fortes induisent un Congo émergent

Vendredi 6 février 2015 - 12:09

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et Classe Moyenne, Pancrace Boongo Nkoy a effectué une tournée mercredi 4 février dernier, au cours de la quelle, il a visité des PMEA (Petites et Moyennes Entreprises et Artisanales), membres de la COPEMECO (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises).

Sur terrain, en compagnie du président de la COPEMECO, M. André Dodo Balu, le Ministre a visité au total six PME la boulangerie Codeki, dans la commune de Kinseso ; ratelier de menuiserie Papa Komanda, dans la commune de Ndjili ; l’atelier de haute couture Okasol, dans la commune de la Gombe, l’atelier de mécanique de Kinshasa, AMEKIN , dans la commune de Kinshasa; la charcuterie, boucherie et pâtisserie Chama, au quartier Yolo, dans la commune de Kalamu ; et l’atelier de cordonnerie Nkolo caisse de Papa griffe, dans la commune de Limete. Le ministre a fini sa tournée au siège de la COPEMECO dans la commune de Limete, où il a rencontré des femmes qui travaillent dans la transformation des fruits en jus.

Partout où est passé le ministre, les PME lui ont soumis les mêmes doléances. Ils sont en butes de financement, d’espace de travail, de tracasserie administrative, de coupure de courant qui empêche la bonne production, la concurrence déloyale avec les produits importés, …

Plaidoyer

Le président de la COPMECO a fait un plaidoyer auprès de son ministre de tutelle afin que ce dernier rapporte les doléances des membres qui sont affiliés d’ns sa corporation auprès du premier ministre Matata Ponyo. Pour André Dodo Balu, les PME congolaises ressemblent à un véhicule neuf qui manque de démarreur, il suffit juste de lui donner un coup de pousse et le reste ira mieux.

Pour sa part le Ministre Boongo Nkoy, a rendu grâce à Dieu pour cette occasion. Et il a rendu un vibrant hommage Président de la république, Chef de l’Etat, Jose.ph KABILA KABANGE pour ses inlassables efforts consistant à assurer au pays la paix et la sécurité ; sans lesquelles aucune activité économique ne serait envisageable.

Il a rappelé à l’assistance que la promotion des PME et Classe Moyenne sont inscrits comme l’une des priorités de l’action politique du Président de la république, évoqué dans son programme sur la révolution de la modernité. Car, les PME et la Classe Moyenne sont pour lui, tout comme pour le Gouvernement de cohésion Nationale que Pilote le Premier Ministre MATATA PONYO, une véritable pépinière pour l’émergence de la classe moyenne en RDC. Ceci signifie que les PME font partie de la stratégie de la lutte contre la pauvreté pour permettre l’accès par toutes les congolaises et tous les congolais aux services sociaux de base grâce à un pouvoir d’achat capable de relever le défi du social.

La mission

La mission du Ministre Boongo est d’entreprendre toutes actions de nature à susciter le développement et la création .des petites et moyennes entreprises, d’en améliorer l’efficience, la productivité et de promouvoir l’organisation collective ainsi que la défense. De coordonner toutes les activités des PME et Classe Moyenne. A l’issue de l’état des lieux, le Ministre retient que : Les PME éprouvent d’énormes difficultés d’accès aux crédits, elles souffrent du non-paiement de la dette.intérieure; La problématique de monopole ou exclusivité réservés aux grandes entreprises dans le secteur du commerce existe; l’inaccessibilité aux marchés publics et aux financements etc. e pose avec acuité.
En ce qui concerne l’accès aux crédits, la dette intérieure, et même la sous-traitance, le Gouvernement a pris des dispositions nécessaires pour y remédier dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires en vue d’une fiscalité incitative. Par ailleurs, le ministre des PME et Classe Moyenne joue le rôle de facilitateur auprès des institutions financières nationales ou étrangères pour vous soutenir afin que le financement soit évident.

Par rapport aux difficultés d’accès aux marchés publics, le Gouvernement encourage les PME à s’associer dans l’accomplissement des projets confiés aux grandes entreprises même en sous-traitance. C’est dans ce cadre que ce ministère favorise la mutualisation des expériences, l’incitation aux regroupements associatifs et la sensibilisation à l’esprit d’entreprise.

Identification et recensement

Le patron des PME et Classe Moyenne lance l’opération d’identification et recensement des PME le plus tôt possible sur toute l’étendue du territoire national puisqu’il est difficile d’élaborer des politiques efficaces de promotion en votre faveur sans vous connaître. Il suggère aux PME de se faire identifier auprès des services compétents du Ministère.

Les PME constituent le levier de l’économie nationale par c’est vous qui créez les emplois, stimulez l’économie et qui êtes à l’origine de nouvelles technologies.

Il n’y a pas de croissance économique sans PME et Classe Moyenne Les PME et la Classe Moyenne sont non seulement le moteur de la croissance économique mais aussi et surtout des véritables courroies de redistribution du revenu national.

Il résume son message en ce slogan : PME & CM fortes égale Congo émergent. Pas d’émergence de la RDC sans PME&CM.

Par Samuel Simba