Le Gouvernement invité à déposer la loi sur la répartition des sièges au Parlement

Lundi 20 avril 2015 - 08:55

Le Gouvernement est invité à doter la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des moyens conséquents à pour lui permettre d’organiser les élections dans le délai. Il est également appelé à déposer, dans un bref délai, au Parlement, le projet de loi portant répartition des sièges pour les élections locales et municipales. Telles sont les deux recommandations que l’Assemblée nationale a formulées samedi dernier à l’endroit du Gouvernement. C’était à l’issue de la conclusion de la question orale avec débat du député Lutundula Apala adressée au Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, sur les contraintes jugées comme préalables à l’organisation des élections et à l’installation de nouvelles provinces.

Les deux recommandations de la Chambre basse font partie des contraintes évoquées par la Ceni lors de la publication du calendrier global des élections le jeudi 22 février 2015. Aux préoccupations exprimées par les députés, Evariste Boshab a donné des réponses à tout. Les interrogations des élus ont plus tourné autour de la volonté du Gouvernement d’organiser les élections dans le délai, la mobilisation des ressources nécessaires à l’organisation de toutes les élections, sur la sécurisation des élections et sur l’installation de nouvelles provinces.

Pour ce qui est de l’organisation effective des élections, Evariste Boshab est formel : " La volonté du Gouvernement est sans équivoque pour organiser les élections dans le délai. Les dispositions sont prises pour réussir la tenue dez tous les scrutins ". Par rapport à l’organisation de toutes les élections, le Vice-premier ministre a annoncé la tenue de la réunion du Comité de pilotage dans les tous prochains jours en vue d’évaluer toutes les questions y afférentes. Quant à la mobilisation des ressources en rapport avec les élections, le Vice-premier ministre a affirmé clairement que le Gouvernement procède déjà aux décaissements réguliers des crédits prévus au budget pour cet effet. " Il ne se pose aucun problème quant aux ressources financières liées à l’organisation des élections en RDC " a-t-il rassuré.
Au sujet de l’installation de nouvelles provinces, Evariste Boshab a fait savoir aux députés que le processus déjà déclenché est irréversible. " Votre Gouvernement s’est engagé à appliquer toutes les lois de la République et spécialement la loi de programmation portant modalité d’installation de nouvelles provinces qui est en réalité, une volonté du Constituant depuis 2006 ", a rappelé le vice-premier ministre.

Abordant les questions relatives à l’indépendance de la Ceni, il a été précis : "l’indépendance de la Ceni réside dans l’exclusivité des compétences lui reconnues par la Constitution. Mais il est évident que pour accomplir ses missions, la Ceni a besoin du concours des autres institutions dont l’Assemblée nationale, le Gouvernement sans que ces derniers s’ingèrent dans ses compétences exclusives. La neutralité de la Ceni est garantie par sa composition même du fait qu’elle comprend les acteurs provenant de différents horizons politiques et sociaux du pays. "

Les élections seront bel et bien sécurisées, a rassuré le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur qui répondait à certains élus, qui avaient évoqué la question sécuritaire lors des élections surtout à l’intérieur du pays. " Le Gouvernement s’est engagé, depuis novembre 2014, dans la prise en charge des besoins relatifs à la sécurisation des élections pour un montant Selon, lui plus de 52.962.622 de dollars. Selon lui, ces besoins se résument en renforcement des capacités de la Police nationale par la formation et le recyclage de ses éléments, l’acquisition des équipements individuels et collectifs, le déploiement opérationnel des policiers ». Dorian KISIMBA