Le gouvernement qui doit présenter la proposition de loi des finances au cours de cette session budgétaire, doit également parer au plus pressé au regard des Arrêts de la Cour constitutionnelle. II a été annoncé, à ce propos, la nomination par le gouvernement des commissaires spéciaux et des commissaires spéciaux adjoints de nouvelles provinces récemment crées en République démocratique du Congo. Ils auront à gérer les nouvelles 21 provinces en attendant l’élection de nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs.
Pour le porte-parole du gouvernement, cette option a été choisie pour se conformer à l‘Arrêt de la Cour constitutionnel, en attendant les élections des gouverneurs et de Leurs adjoints. La demande avait en effet été faite à l’exécutif de prendre des dispositions transitoires et exceptionnelles, en vue de faire régner l’ordre public et la sécurité, d’assurer également la régularité et la continuité des services publics dans les nouvelles entités.
De la provenance de nouveaux commissaires spéciaux et de leurs adjoints, Lambert Mende indique: «Le gouvernement va’ désigner des personnes qu’il estime capables de gérer les nouvelles provinces».
La réaction de l’Opposition ne s’est pas tait attendre. Elle a dénoncé une violation de la Constitution de plus. Elle soutient, pour ce, que Le titre de commissaire spécial n’est prévu par aucun texte.
Pour l’honorable Baudouin Mayo Mambeke de l’UNC, le gouvernement doit se fonder sur l’arrêt de la Cour constitutionnelle. Cette cour, soutient-il, a pour rôle de juger de la constitutionnalité et non d’attribuer aux institutions des compétences qu’elles n’ont pas reçues de la Constitution. En tout cas, l‘Opposition soupçonne la majorité de vouloir nommer des personnes de son obédience.
Cette annonce de la prochaine nomination des commissaires spéciaux et des commissaires spéciaux adjoints de nouvelles provinces, intervient dans un contexte politique difficile entre la Majorité présidentielle et l’Opposition.
C’est ce 30juin que devait intervenir la mise en place des nouvelles provinces en RDC. Une échéance qui n’a pas été respectée. Des problèmes financiers et matériels seraient à la base de cette situation. La session budgétaire en cours, reste éminemment politique au regard des élections qui se profilent à l’horizon.
Des étincelles en l’air
Pendant ce temps, il s’observe une certaine surchauffe du climat politique en République démocratique. De la rupture de contacts politiques entre le PPRD et l’UDPS, s’ajoute la fronde des 7 partis politiques de la Majorité.
Aux dernières nouvelles, il nous revient d’apprendre que La basilique Sainte Marie de Lubumbashi dans la commune de la Kenya a été encerclée hier pendant quelques heures par les forces de l’ordre. Deux versions se croisent. Pour La police, ses éléments, sont intervenus à la suite de l’agression par certains jeunes non autrement identifiés. Ils sont donc intervenus pour rétablir l’ordre.
Ce avant que le général Jean Bosco Galenda précise :
«Nous savions qu’il pouvait y avoir un grand meeting et qu’il pouvait, y avoir des débordements. La police qui se plaçait comme dans les usages en cours de chemin a trouvé aux alentours de l’Eglise quelqu’un qui était en train d’être agressé et la police est restée à côté, à cause de cette agitation ». Il pense que les gens sont dans « une certaine psychose et les interprétations sont faites dans un sens comme dans un autre ». Et général Jean Bosco Galenda de conclure que la liberté de culte est consacrée dans notre pays et que la police ne peut pas empêcher les gens d’aller prier.
Pour le président de l’Assemblée provinciale de l’ex province du Katanga Gabriel Kyungu wa Kumwanza et de surcroît, président national de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec) dont le parti fait partie du G7, à sa sortie de [a cathédrale sous les applaudissements des membres de son parti, a indiqué l’objectif de ce déploiement du dispositif des policiers était de l’empêcher de rejoindre le siège de son parti qui l’attendaient pour un point de presse. C’est dire qu’il y a toujours des étincelles en l’air.