Le Front populaire déplore le désengagement à la déclaration des forces politiques et sociales

Mercredi 9 septembre 2015 - 14:33

La rétractation des forces politiques et sociales surie dialogue inclusif consigné dans leur déclaration du 25juin2014 est perçue, du côté du Front populaire contre la révision constitutionnelle, comme un double jeu en faveur du glissement.

Le déchirement au sein de l’Opposition est loin de s’arrêter, consacrant ainsi un ordre dispersé dans les actions préconisées et la lecture sur les questions d’actualité.

Au cours d’un point de presse tenu lundi 7 septembre à Kinshasa, le Front populaire contre la révision constitutionnelle a rappelé la déclaration des forces politiques et sociales, signée le 25 juin 2014 par soixante acteurs de l’Opposition, pour fustiger « l’inconstance » qui caractérise, ce jour, les principaux signataires, notamment ceux qui réclament l’enrôlement des électeurs.

Pour le coordonnateur du Front populaire, Jean-Pierre Lisanga, les signataires de la déclaration du 25juin2014 ont vite perdu de vue leur engagement, notamment, à « contrer tout changement ou révision de la Constitution avant les élections; obtenir la convocation d ‘un dialogue inclusif conformément à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba ainsi que la résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations unies restructurer la CENI et arrêter par consensus: un calendrier électoral,’ arracher la libération, sans condition, de tous les détenus politiques et d’opinion... ».
Un revirement qui selon lui, donne lieu à des interrogations. «L’UDPS a signé cette déclaration et elle est restée fidèle et constante à 1‘égard des objectifs poursuivis. C‘est cela qui démontre réellement que c‘est un parti constant cl crédible... Dans le camp de la fameuse dynamique de l’Opposition acquise au glissement, ils brandissent, comme élément de propagande, 1‘enrôlement des électeurs... », a-t-il déclaré. Cela avant de rappeler les principes qui appuyaient les objectifs définis par les soixante signataires de la déclaration des forces politiques et sociales.

Il s’agit de la proclamation de leur profession de foi à l’engagement de ne pas trahir l’unité et les objectifs poursuivis l’engagement à ne céder à aucune forme le corruption, chantage, débauchage et menaces venant de quelques origines que ce soient et ne jamais utiliser le rassemblement à des fins personnelles.

«En vue d‘atteindre les objectifs assignés, de sauvegarder la démocratie, les soixante signataires ont décidé de mener des actions telles que retirer les’ délégués des forces politiques et sociales de l’opposition siégeant à la CENI et organiser des meetings populaires, des marches pacifiques et toute autre action jugée salutaire pour mobiliser noire peuple, conformément à 1 article 64 de la Constitution », a indiqué Jean-Pierre Lisanga.

Par ailleurs, le coordonnateur du Front populaire- entend confirmer le meeting de sa plateforme le 12 septembre au terrain Mefe de Lemba, destiné à soutenir le dialogue sous la médiation internationale. Ce rendez-vous politique devrait préalablement faire l’objet d’échanges entre les organisateurs et le gouverneur de la ville.

Par Pitshou MULUMBA