LE COLLECTIF DES ONGS ET MOUVEMENTS DE LA JEUNESSE FÉMININE INTERPELLE LES AUTORITÉS

Jeudi 8 octobre 2015 - 06:20

La communauté internationale célèbre le 11 octobre de chaque année, la Journée internationale de la Fille. En perspective de la commémoration de cette édition, au Quartier Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula, le Collectif des Ongs et mouvements de la jeunesse féminine (Cojef) interpelle les autorités. Il les invite à promouvoir la prise en charge psychosociale et la réinsertion socioéconomique des enfants/filles victimes des violences.

Selon les responsables de Cojef, " cette célébration devra être une occasion de manifester la solidarité et l’amour envers les enfants et filles délaissés, victimes des graves violations basées sur le genre, dont les mariages d’enfants au quartier Mitendi constituent les pires formes ".
Aux dires des organisateurs, cette commémoration de la journée consacrée à la fille, doit être porteuse d’espérance, comme pour l’ensemble de la communauté kinoise où la dignité des filles mères et des survivantes des violences basées sur le genre, sera pleinement reconnue autant qu’à tous les hommes.
La RDC , rappelle-t-on, a souscrit à un certain nombre d’engagements, dont la réalisation des OMD et bien d’autres instruments juridiques internationaux, comme la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), Convention contre toutes formes de violence faites à la femme, la Résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Déclaration de Beijing qui, tous recommandent la promotion et la protection des droits de la femme et de la fille.
Pour la présidente du Cojef, " en luttant contre les formes de violences faites aux femmes et aux filles mères dont les mariages et les grossesses, la misère, l’analphabétisme, nous revendiquons la plénitude de la dignité humaine de ces filles".
Prévue à Mitendi, cette célébration sera rehaussée de la présence de la ministre provinciale du Genre. Elle bénéficiera de la participation des filles mères, des représentants des chefs d’établissements scolaires, des relais communautaires, des zones de santé, des organisations associatives, des autorités locales, du législateur congolais...
Le Cojef, que dirige Mme Raïssa Kangamotema, est l’une des structures de base œuvrant dans la prise en charge psychosociale et la réinsertion socio économique au Quartier Mitendi, à Mont-Ngafula.
Ce collectif opère dans le cadre du programme de prise en charge des survivantes des violences sexuelles des violences basées sur le genre. Alfred LUKAMBIL