L’ARC nettoie ses écuries : Mario Losembe exclu

Lundi 21 septembre 2015 - 11:17

Le feuilleton G7-Majorité présidentielle continue de défrayer la chronique. A cet effet, au sein des partis politiques membres du G7, on ne cesse d’enregistrer des décisions excluant des personnalités qui auraient marché à l’encontre de la ligne de conduite tracée par le parti. C’est le cas du vice-président du Sénat, Mario Losembe, membre de l’Alliance pour le renouveau du Congo (ARC).

Vice-président du Sénat, Mario Losembe ne fait plus partie de l’ARC. C’est ce que nous apprenons des milieux proches de ce parti. Il lui est reproché, apprend-on, de se mettre en marge de la ligne de conduite tracée par sa formation politique, signataire de la lettre du G7 au chef de l’Etat.

Dans le même ordre d’idées, sont également exclus du comité directeur de l’Alliance pour le renouveau du Congo, les députés nationaux Mikulu Pombo Guy, Nawej Mundele Charles, Makwa Dede et Kipele Lucie. Conformément à cette décision portant signature de du député Konde Vila-ki-Kanda, président nationa1.intérimaire, ces exclus ne peuvent ni engager, ni parler au nom du parti.

En outre, sur la liste qui était en circulation au lendemain de la publication de la lettre du G7, le député Mumpini Kabong’Anza Benjamin avait apposé sa signature. S’étant ravisé par la suite, il a, par sa lettre du 19 mai 201 5 adressée à son collègue Mikulu Guy, avec copies pour information au président de l’Assemblée nationale, au président national intérimaire de l’ARC, retiré sa signature. Ce qui sous-entend qu’il reste fidèle aux idéaux de son parti. Sa situation ne peut donc plus prêter à équivoque.

A propos de Luzanga Sébastien, il a été constaté qu’il y a incompatibilité entre la fonction de porte-parole qu’il occupe aussi bien à la Majorité présidentielle qu’à l’Alliance pour le renouveau du Congo.

Compte tenu de sa dernière prestation sur la situation politique de l’heure, le président national intérimaire de l’ARC, Konde Vila-ki-Kanda, a, dans un communiqué daté du 19 décembre 2015, demandé à l’intéressé de libérer poste de porte parole du parti. Chose que Luzanga Sébastien vient, selon les informations en notre possession, de faire par sa lettre de démission du 1 8 septembre 2015. Le comité directeur du parti a pris acte.
Dans le même communiqué, le comité directeur et la majorité des députés de l’ARC soutiennent toujours le président Olivier Kamitatu.

Par VCK