L’AFDC ratisse large à Kinshasa et mobilise les femmes

Lundi 20 avril 2015 - 12:36

Pour affronter les prochaines échéances électorales
A l’occasion du séminaire de formation sur l’autonomisation, l’Autorité Morale Modeste Bahati a encouragé les femmes de son parti à mettre en pratique les connaissances acquises et à exprimer leurs ambitions lors de prochains scrutins

L’espace Congo Loisir situé en face de la place ASSANEF, sur l’avenue ex-24 Novembre, dans la commune de Gombe, a accueilli plusieurs femmes, le samedi 18 avril 2015, à l’occasion de l’atelier de formation et d’échanges que la Ligue Nationale des Femmes de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), formation politique chère à l’Honorable Modeste Bahati Lukwebo (actuel Ministre de l’Economie Nationale), a organisé à l’intention des femmes membres de ce parti de la Majorité et des Associations affiliées.

La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence de l’Autorité Morale de ce parti, le professeur Modeste Bahati. On a aussi noté la présence du Président national a.i. Placide Tshisumpa, des députés, sénateurs, des mandataires cadres de l’AFDC, et de nombreux nouveaux adhérants parmi lesquels des chefs coutumiers, et des figures bien connues à Kinshasa tels que MM. Michel Matiaba, Didier Modizo, et Henrica Mboma, leader d’opinion de la Tshangu .

Dans son mot de circonstance, l’Autorité Morale de l’AFDC a rappelé aux femmes venues prendre part au séminaire de formation organisé autour du thème » l’autonomisation de la femme face à la santé de la reproduction et l’accès solidaire aux soins de santé de qualité » que la force d’un parti se reconnaît par le nombre de ses élus.

Satisfait de voir les femmes ont amené au parti de nombreux nouveaux adhérants, preuve que l’AFDC est un parti qui séduit et ont les structures fonctionnent bien, Modeste Bahati a également profité de l’occasion pour encourager les femmes membres de l’AFDC à exprimer leurs ambitions en postulant massivement lors des élections provinciales, municipales, et même législatives.

Le Secrétaire général adjoint de l’AFDC, M. Patrick Djanga Kata Kala, a saisi cette occasion pour présenter à l’assistance les membres des nouveaux comités fédéraux et communaux de la Ligue des femmes pour la ville province de Kinshasa. Et les heureuses promues ont reçu la bénédiction tant du Président national a.i Placide Tshisumpa que de l’Autorité Morale de l’AFDC, Modeste Bahati Lukwebo.

Dans son mot de circonstance, Mme Claudine Ndusi Mkembe, Présidente de la Ligue Nationale des femmes de l’AFDC, a fait savoir que l’autonomisation de la femme est le thème qui a été choisi cette année par le Gouvernement à travers le Ministère du Genre, de la faille et de l’enfant.

Elle aussi rappelé que depuis sa création en 2010, l’AFDC s’est fixée entre autres comme objectifs de garantir le respect, l’épanouissement et l’émancipation de la femme en vue de sa propre libération de toute forme de discrimination et de servitude.

Mme Claudine Ndusi a également saisi cette occasion pour remercier le Ministre Bhati, Autorité Morale de l’AFDC pour les efforts qu’il n’a jamais ménagés pour la marche du parti, et le Président national a.i. Placide Tshisumpa pour son accompagnement.

A la fin de la manifestation, une centaine de femmes de l’AFDC ont reçu des brevets à l’issue de la formation qui a été dispensée par le Dr Anatole Mangala et le professeur Mubalama, président fédéral de l’AFDC/Sud-Kivu et un de rares spécialistes nationaux dans le domaine de la santé de la reproduction.

Très satisfaites d’avoir suivi une formation sur la nécessité d’espacer les naissances, les soins obstétricaux et néonatals, la prévention du VIH et d’anémies, les femmes membres de l’AFDC ont pris la résolution de créer une mutuelle de santé, en vue de permettre à chaque membre d’avoir accès à des soins de qualité.

Par DMK