Réunie en Association sans but lucratif dénommée « La Solidarité pour le développement intégral de Makala (Sodimak) la population de la municipalité de Makala a soumis dernièrement au député national de Kinshasa, Laurent Batumona Diata Bawu, connu sous le sobriquet de « Kolo lopangu », un cahier de charges à transmettre à l’Assemblée nationale.
C’était au cours d’une rencontre organisée dans la grande salle de la paroisse Saint Matthias Murumba de Makala.
Le cahier de charges résume la situation critique de la commune de Makala. Le document évoque « l’inaccessibilité des véhicules à cette commune suite au mauvais état des routes, la dégradation avancée des infrastructures scolaires, notamment l’Institut Ngolo, l’EP Saint Matthias, l’école protestant Mawanga et l’EP XVII, le manque de centres de santé viables de formation ainsi que de récupération des jeunes, afin de lutter contre le phénomène « Kuluna » (banditisme urbain : Ndlr).
Il est aussi question de curage des rivières de Makala, de manque de caniveaux pour les artères principales et de bâtiments pour les bureaux des treize quartiers sur les dix-huit que compte cette municipalité. sans oublier le manque de décharges publiques, de toilettes publiques et d’un marché moderne.
Dans ce cadre, le président de la Sodimak, Vincent Ngamidima, a demandé au député provincial d’intervenir personnellement pour la reconstruction du bureau de cette association détruit par les dernières pluies.
Très touché par ces doléances, Laurent Batumona, natif de Makala et président du Mouvement de solidarité pour le changement (MSC), a révélé qu’il a été poussé de faire la politique par les « Mamans Lisungi » de Makala ».
C’est ainsi qu’il avait décidé de créer son parti politique dénommé Mouvement de solidarité pour le changement (MSC).
Concernant le cahier de charges qui lui a été soumis, il a promu de le transmettre à l’Assemblée nationale, tout en rappelant aux membres de Sodimak qu’il avait déjà lui-même, sur fonds propres, réhabilité quelques infrastructures scolaires basées à Makala et les tuyaux de la Régie de distribution d’eau (Regideso).
Il a ajouté qu’il s’est également occupé du remblayage des avenues Kwilu et Elengesa et la construction du centre de formation pour les jeunes de Makala».
En ce qui concerne l’actualité de l’heure, Laurent Batumona a laissé entende que lui et son parti politique soutiennent le dialogue mais, il ne peut en aucun cas accepter que le président Joseph Kabila dépasse les deux mandats prévus dans la constitution.
Laurent Batumona a dit, en outre, qu’il est contre l’enrôlement des diasporas congolaises. Car cela va favoriser la modification de la constitution.
Notons que la «Solidarité pour le développement intégral de Makala « SODIMAK », a été créée en 2012 et son siège social se trouve sur l’avenue Kingunzi dans la commune de Makala.
Sodimak a pour but principal le développement de la commune de Makala. Cette organisation regroupe tous les natifs et les habitants de cette entité administrative.
Sodimak est dirigée par Vincent Ngabidimu (Président) ; Etienne Kamba (Vice-président) ; Jampuy Ngoy(Secrétaire général) ; Félix Ndongala (Secrétaire) ; Dieudonné Makelele (Trésorier).