36 éducateurs civiques formés par le RCEC pour l’ancrage des valeurs civiques et démocratiques à la base
La Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC) a donné sa position sur le processus électoral en cours, particulièrement sur le dialogue en vue et le calendrier électoral. C’était le samedi 30 mai dernier, au siège de cette structure situé dans la commune de Kasa-Vubu, à l’occasion de l’installation officielle des coordinations des communes, districts et provinces de Kinshasa.
Parlant du dialogue en gestation, le Coordonnateur national de la NSCC, Jonas Tshiombela, a affirmé que cette structure dit oui au dialogue, mais pas n’importe lequel. Ce réseau national de 300 Ong et apolitique ne donne son accord que pour un dialogue dont les discussions tourneraient autour des élections et du processus électoral dans le respect de l’esprit et de la lettre de la Constitution.
De plus, cette structure exige une garantie que cette fois-ci les résolutions issues de cette rencontre seront exécutées. Car, selon elle, la RDC a déjà tenu auparavant plusieurs rencontres dont la mise en application des résolutions pose souvent problème.
La NSCC s’oppose, en revanche, à un dialogue qui tenterait de violer la Constitution et qui aboutirait à une quelconque transition ou à un gouvernement d’union nationale.
En ce qui concerne le calendrier électoral, le NSCC a émis des inquiétudes à cause soit des activités planifiées et non réalisées (audit du fichier électoral, loi sur la répartition des sièges), ou des activités planifiées et reportées (élections provinciales). Les autres raisons d’inquiétudes de la NSCC sont la situation sécuritaire à l’Est, le financement des élections, la crise de confiance dans la classe politique qui risquent de perturber le calendrier des élections.
La NSCC a aussi souhaité la libération des prisonniers d’opinion, car pour elle, la liberté d’expression est un droit reconnu par la Constitution.
36 éducateurs civiques formés par le RCEC
Cette rencontre a également été l’occasion de présenter les 36 éducateurs civiques formés sur le leadership et l’engagement civique par le Réseau Citoyen d’Engagement Civique (RCEC), un nouveau cadre sous l’impulsion de la NSCC.
En tant que leader volontaire éducateur civique (LVEC) et membre du RCEC, ces éducateurs civiques vont travailler pour promouvoir l’appropriation des valeurs démocratiques et civiques auprès des populations à la base.
Le RCEC va permettre à travers différentes stratégies de renforcer la capacité des organisations de la société civile locales et d’autres parties prenantes à promouvoir une dynamique locale d’engagement civique et démocratique à la base.
Le Coordonnateur national de la NSCC a appelé d’autres citoyens à rejoindre cette équipe pour le bien-être de la population.
Kinshasa, pour un changement des mentalités
Le Coordonnateur provincial de la NSCC/ ville de Kinshasa a, quant à lui, reconnu que le changement des mentalités est une exigence qui permettra à la ville de Kinshasa de repartir sur de nouvelles bases du développement humain durable.
Après l’installation des coordinations de la NSCC sur toute la ville de Kinshasa, il revient maintenant à la coordination provinciale de jouer son rôle de premier plan en tant qu’éveilleur de conscience à travers une série d’actions réfléchies.
La NSCC/Kinshasa soutient les élections démocratiques, libres et transparentes qui permettront de doter la RDC des institutions respectueuses des règles et principes de bonne gouvernance. Car la RDC est appelée à être gouvernée autrement pour résoudre les problèmes auxquels elle fait face , conséquence de la mal gouvernance, la malversation économique et financière, l’absence de la transparence, etc.
Pa Aimé Tuti