La Ministre du Portefeuille : « Nous allons accompagner la SCPT »

Vendredi 29 mai 2015 - 12:51

C’est un vaste chantier que la ministre du Portefeuille, Louise Munga, a découvert hier Jeudi. 28 mai en visitant les installations, bureaux et équipements des postes et télécommunications.
A son arrivée à 15H00’, la ministre a été accueillie sur le perron de l’hôtel des postes par le Directeur Général de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT), Didier Musete et son adjoint Patrick Umba, accompagné du Directeur provincial de cette entreprise. La visite a immédiatement démarré, après les usages protocolaires, par les guichets de la poste, suivie des bureaux et des équipements, dont la fibre optique, qui est exploitée par un réseau maffieux, selon la ministre.

Les impressions livrées par le membre du gouvernement, au terme de sa visite, ont été bonnes. « On sent le changement dans votre entreprise. Donc, il y a de l’espoir. Vous avez beaucoup réalisé en si peu de temps. Vous pouvez ainsi mériter de la confiance du gouvernement. Notez cependant que la confiance se gagne.

Le défi que vous avez à relever est énorme. Car la poste doit redevenir irremplaçable. Rien ne remplace la poste ». Pour témoigner de la confiance qu’elle place désormais en la SCPT, plus particulièrement en son service modernisé des mandats et chèques postaux, Louise Munga a souscrit un compte en versant un montant de 1.000 $ Us, étant prise au pied levé.

La ministre n’a pas fait de cadeaux au Comité Musete, mais elle a noté une différence entre la poste qu’elle avait visitée en 2009, alors Ministre des PTT et la nouvelle image qu’elle a découverte hier.

Louise Munga a conseillé au Comité de gestion, et par irremplaçable. Rien ne remplace la poste ». Pour témoigner de la confiance qu’elle place désormais en la SCPT, plus particulièrement en son service modernisé des mandats et chèques postaux, Louise Munga a souscrit un compte en versant un montant de 1.000 $ Us, étant prise au pied levé.

La ministre n’a pas fait de cadeaux au Comité Musete, mais elle a noté une différence entre la poste qu’elle avait visitée en 2009, alors Ministre des PTT et la nouvelle image qu’elle a découverte hier.

Louise Munga a conseillé au Comité de gestion, et par ricochet aux travailleurs de la SCPT, d’installer de nouveaux équipements pour exploiter les 4G. « Vous en avez les moyens » a-t-elle souligné. « Je ferai.la plaidoirie de votre entreprise auprès du gouvernement en vue de, vous accompagner. Néanmoins, le gouvernement continuera à juger des actions concrètes et palpables que vous présenterez sur le terrain », a conclu la ministre, en souhaitant bonne chance pour la relance de la SCPT dans ses projets innovants. La ministre du Portefeuille a fait remarquer que le service postal est l’un des plus performants dans le monde. Disposant des hommes, des infrastructures et des idées innovants, la poste a des atouts pour sa relance.

Le Directeur Général de la SCPT, Didier Musete, a visiblement refusé de se glorifier. Il a néanmoins reconnu le fait qu’avec ce dont il dispose comme moyen d’action, il réalise ce qu’il réalise.

Il n’a pas donc pas besoin de compter 10 millions de $ Us pour refaire ce qui a été détruit durant de longues années. Le défi à relever cependant est énorme. Il a rassuré toutefois qu’il viendra à bout de son plan de relance, avec la collaboration de tout le monde.

Par G.O.