La manœuvre de tricherie électorale dénichée à Maï-Ndombe

Lundi 11 mai 2015 - 14:54

Il y a beaucoup à redire sur la liste des agents permanents sélectionnés par le CADICEC, Centre d’action pour dirigeants et cadres d’entreprise au Congo, pour la province de Maï-Ndombe. Les langues ont commencé à se délier depuis le week-end dernier après la publication sur le site du CADICEC de tous les noms des personnes retenues à différents postes à l’issue du test organisé à travers la RDC.

Les témoignages concordant confirment que le concours en question était truffé d’irrégularités et fraudes massives à Maï-Ndombe.

En premier lieu, il est fait état que la présélection des candidats intéressés par l’Appel d’offres de recrutement des agents permanents de la CENI s’est appuyée sur des critères non objectifs. Deuxièmes, le chef-lieu de la nouvelle, province de Maï-Ndombe a été retenu comme seul site du concours à la surprise générale de plusieurs présélectionnés qui n’ont pas pu prendre part au test. Surtout que ce changement de dernière minute a été annoncé, le samedi 25 Avril, soit la veille du concours intervenu sur toute l’étendue de la RDC, le 26 Avril. Comme surprise c’en était bien une, du fait que chaque territoire en sa qualité de circonscription électorale était préalablement retenu comme site de test. Les candidats de Kiri, Kutu, Bolobo, Oshwe dans l’impossibilité d’atteindre Inongo ont été, ainsi subtilement éliminés.
Troisièmes, un des candidats potentiels aux Provinciales dans cette partie du pays a influencé l’organisation du concours en faisant admettre deux de ses proches comme surveillants un beau-père et son gendre de la même tribu que lui .Ce candidat à la députation provinciale venu à Inongo où il n’est pas résident pour cette activité de la CENI via le CADICEC n’est pas étranger à l’organisation nuitamment du test à certains récipiendaires de son obédience.

C’est ainsi que la publication des candidats intervenue ‘le week-end réserve une part belle à deux tribus proches de ce candidat à la députation provinciale et à un influent agent de la CENI à Inongo. Celui-ci est du même parti politique avec celui-là comme le jeune frère du second qui est en outre une notabilité du Bandundu en découpage.

Le QG de la CENI qui ne manque d’être saisi sur ces irrégularités va à coup sûr réparer comme il envisage déjà pour le Kasaï Oriental bien que les noms des six chefs d’antennes favorisés figurent sur le site du CADICEC. La Tempête des Tropiques dans sa livraison du mardi 5mai (N°5141) a fait état de cette déplorable situation.

Par KERK