Kwilu : la ville de Kikwit face aux problèmes de la délinquance juvénile et de l’insalubrité

Mardi 22 septembre 2015 - 12:32

Principale ville de la nouvelle province de Kwilu, aux côtés du chef-lieu Bandundu-ville, Kikwit est située à 525 km de Kinshasa. Le désœuvrement juvénile et l’insalubrité sont parmi ses problèmes majeurs. Mais, Kikwit est en train de revêtir une nouvelle robe avec la réhabilitation de sa voirie urbaine. Caritasdev.cd aborde ces sujets avec Léonard Mutangu, maire de Kikwit.

En fait, le problème majeur que connaît la ville de Kikwit est la forte délinquance juvénile, due au chômage de la grande partie de sa population. Et cela, suite à l’insuffisance des entreprises dans la ville. Le phénomène «taxi-moto », communément appelé wewa, jugule un peu la question du banditisme au sein de cette communauté en offrant du travail aux jeunes, souligne le maire de Kikwit, M. Léonard Mutangu.

En outre, la salubrité de la ville constitue un véritable défi pour ces habitants. L’insuffisance de moyens financiers fait que cette partie de l’ancienne province du Bandundu ne soit pas bien assainie. Voilà pourquoi le maire Mutangu souhaite être épaulé par un programme d’encadrement de la jeunesse et d’assainissement de cette ville.

RÉHABILITATION DE LA VOIRIE URBAINE

Mais, le tableau n’est pas si noir pour Kikwit. Car, les voyageurs, de passage dans cette ville, découvrent avec soulagement la réhabilitation de certains tronçons routiers de la voirie urbaine.

En effet, la Banque mondiale, par son programme PDU, soutient les actions des autorités publiques concernant, non seulement la bonne gestion, la gouvernance participative de la ville, mais aussi l’amélioration des infrastructures. La réhabilitation des avenues King Kester Emenaya, de l’Université et Tabora touchent à sa fin, grâce à cette assistance. La rénovation des artères restantes et d’autres projets sont en cours de négociation avec les différents partenaires, a affirmé le maire de cette ville.

Par ailleurs, Kikwit demeure l’un des principaux greniers de la ville de Kinshasa, en matière d’approvisionnement en produits vivriers, principalement le maïs, l’arachide et l’huile de palme. C’est aussi par Kikwit que transitent les Congolais qui partent des anciennes provinces du Kasaï pour la capitale.

Le maire Mutangu a également salué les efforts fournis par les Forces de sécurité de Kikwit, aidées par les FARDC (Forces Armées de la RD du Congo), pour avoir réussi à démanteler un réseau de bandits armés qui y avaient semé la mort et la désolation en 2014.

Par CARITAS