« Avec la disparition de l’abbé Malumalu, la RDC vient .de perdre un homme d’Etat qui a fait ses preuves », C’est en ces termes que s’et exprimé Konde Vila ki Kanda, député national élu de la ville de Goma, qui témoignait sur la mort de l’abbé Malumalu pour l’avoir connu alors qu’il était gouverneur du Nord-Kivu et s’être également retrouvé parmi les initiateurs de l’Université Graben aux côtés de Mgrs Kataliko et Sokoni, vicaire général.
LA GENÈSE DE LA CRÉATION DE L’UNIVERSITÉ GRABEN
Jeune abbé, Malumalu rencontrera pour la première fois le député Konde à Butembo, son diocèse. Et ce, après avoir obtenu son doctorat en sciences politiques, il a été présenté à Konde par feu Mgr Kataliko. Au fil du temps, l’élu de Goma était impressionné par les soucis qui animait Malumalu pour la RDC, car celui-ci tenait à contribuer au développement du pays son en se mettant à la disposition de son évêque.
Ayant constaté que les finalistes du Nord-Kivu poursuivaient leurs études ailleurs, plus précisément à l’ISP/Bunia, à l’Université de Kisangani, à l’Inera/Yangambi, à l’ISP/Bukavu et à l’école des mines de Bukavu, Konde Vila ki Kanda, Mgrs Kataliko et Sokoni ont, au cours d’une séance de travail, décidé de créer l’Université Graben. Faute de moyens, l’autorité provinciale mettra à la disposition du projet Graben une partie du bâtiment de l’ITAN. A titre provisoire, Mgr Sokoni sera désigné recteur de cette Aima Mater qui fonctionnera avec le concours de l’autorité provinciale. C’est beaucoup plus tard que l’abbé Malumalu prendra la direction de l’Université Graben à la suite de la mise à la retraite de Mgr Sokoni. Depuis lors, Konde lui est resté attaché compte tenu de sa façon de réfléchir, d’aborder les questions du monde et celles du développement.
Malumalu et Konde se sont encore retrouvé à Sun City, en Afrique du Sud. L’un était dans la délégation de la Société civile et, l’autre dans celle de l’opposition politique non armée, Tous les deux échangeaient chaque soir sur la paix, le développement et l’entente entre Congolais. Au retour, la Société civile jettera son dévolu sur Malumalu pour occuper le président de la Commission électorale indépendante (CEI). De par son expérience en matière de gestion des affaires publiques, Konde lui prodiguait des conseils. Contre vents et marrées, Malumalu a fait de son mieux pour que les élections de 2006 se déroulent normalement.
A Kampala, en Ouganda, Konde et Malumalu ont fait partie de la délégation congolaise pour défendre les intérêts du pays face aux membres de l’ex-rébellion M23. A cette occasion, l’élu de Goma a mesuré le degré de nationalisme de Malumalu et sa vocation de prêtre.
La dernière rencontre entre les deux personnalités date de la période où l’abbé Malumalu devient président de la CENI. Hélas, Dieu vient d’arracher son serviteur de l’affection des siens. Konde Vila ki Kanda n’oubliera pas non plus l’honneur que lui a fait l’abbé Malumalu, lorsqu’il présidait la conférence sur la paix dans l’ex-Kivu. Il lui a demandé de partager avec les participants son expérience sur la gestion de la province du Nord- Kivu. « Je perds ainsi un jeune frère pétri de qualités indéniables », a conclu l’élu de Goma.
Par VERON KONGO