Le président Joseph Kabila a procédé, vendredi 22 janvier 2016 devant l’Eglise St Raphaël bordant le boulevard Lumumba dans la commune de Limete à Kinshasa (RD Congo), au lancement de la campagne de reboisement pour combler la perte de 4 millions d’hectares de forêts.
« Les forêts de la République démocratique du Congo sont détruites depuis deux décennies. La RDC a perdu 4 millions d’hectares à la suite des conflits armés et de leur destruction consécutive à l’exploitation industrielle des minerais », a révélé dans son allocution le ministre de l’Environnement, Conservation de la nature et Développement durable, Robert Bopolo Bageza.
Cette situation ayant provoqué notamment l’infertilité des sols, il a indiqué que le chef de l’Etat a instruit le gouvernement pour « planter des arbres dans les 26 provinces du pays » en vue d’assurer la sécurité alimentaire et la stabilisation des sols.
Programme « Environnement et sécurité des personnes »
En ouverture du lancement officiel du programme « Environnement et sécurité des personnes » à laquelle ont pris part les autorités congolaises et des membres du corps diplomatique, le gouverneur de Kinshasa a expliqué qu’il s’agit d’un projet de « plantation des arbres ».
André Kimbuta, qui a souligné que « la RDC n’est pas indexée comme pollueur », a rappelé l’engagement des pays ayant participé à la COP21 en décembre à Paris (France) à limiter la hausse de la température de la planète à moins de 2° C.
« Ce programme permettra de sensibiliser et d’éduquer la population pour sdon implication », a-t-il affirmé, estimant par ailleurs que la présence du président Joseph Kabila à cette cérémonie permettra également de sensibiliser tout le monde autour de cette action.
Il a rappelé, parmi les vertus de l’arbre, celle de « la palabre dans nos villages pour régler nos problèmes ». Il a insisté sur le fait que « planter un arbre contribue à la survie de l’humanité ».
« Agathis Damara »
C’est l’arbre « Agathis Damara », au tronc ligné et droit avec un feuillage dense sur 30 mètres de hauteur, que le chef de l’Etat congolais a planté.
D’autres arbres ont été plantés successivement par le président Aubin Minaku de l’Assemblée nationale, le premier vice-président Edouard Mokolo du Sénat, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, le président de la Cour constitutionnelle, le procureur près cette Cour, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le ministre de l’Environnement, le gouverneur de la capitale congolaise, le bourgmestre de Limete, une élève et une maman.
Joseph Kabila « inaugure » la rampe Saint Raphaël
Après avoir lancé ja campagne de reboisement, le président Joseph Kabila a « inauguré » de facto les escaliers et la rampe en béton armé sur 30m de longueur et 4,5m de largeur destinées aux personnes sur la place Saint Raphaël.
La passerelle contient 98,262 tonnes d’acier inox et 988,48 m3 de béton. La hauteur libre sous passerelle est de 5mètres. La structure portante en arc a 16 m.
Outre Saint Raphaël, la 7ème Rue, la 13ème Rue à Limite, Debonhomme, Marché de la Liberté, à Kingasani Pascal et à Kingasani ya Suka sont les zones d’implantation choisies pour leur grande affluence.
Image