Kinshasa : Fichier électoral et plan de trésorerie consolidé 2014-2015 évalués par la CENI et la Communauté internationale

Lundi 15 juin 2015 - 05:42

Le président de la Commission électorale nationale indépendante, l’Abbé Apollinaire Muholongo Malumalu, entouré de ses collègues membres du Bureau, a présidé le vendredi 12 juin 2015 (10h00-12h00) au siège central de la CENI à Kinshasa/Gombe, la réunion du Comité de Partenariat du processus électoral en République Démocratique du Congo (RDC).

Cette rencontre de haut niveau avec les partenaires nationaux et internationaux était axée sur l’état actuel du processus électoral et l’échange d’informations sur le Projet d’Appui au Cycle Electoral au Congo (PACEC) piloté par le PNUD et dont le programme vise un accompagnement direct des activités électorales.

A cette occasion, l’Abbé Malumalu a salué la participation de tous les intervenants au processus électoral en soulignant que cette réunion était très attendue étant donné qu’elle intervient une année après la dernière tenue en juillet 2014.

Fichier électoral et plan de trésorerie consolidé 2014-2015

Après avoir soumis l’ordre du jour à l’appréciation des participants, le président de la CENI a invité le Secrétaire exécutif national, Me Flavien Misoni, à faire une brève présentation sur l’état actuel du processus électoral en RDC.

Il ressort de cette présentation que l’état du fichier électoral congolais est bien meilleur qu’il y a quelques années grâce à des opérations de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles.

Concernant le budget des élections, la CENI a présenté un tableau synthèse de l’évolution du budget prévisionnel des opérations électorales de 2014 à 2016, le scénario du budget révisé en discussion depuis le 15 avril 2015 avec le gouvernement et les risques liés à cette réduction budgétaire.

Cette question a également permis à la CENI de présenter le plan de trésorerie consolidé 2014-2015 et les décaissements effectués jusqu’ici.

La CENI a également partagé aux partenaires quelques informations pertinentes sur l’opération d’inscription des candidats aux élections provinciales avec en substance une synthèse globale des statistiques sur l’inscription des candidats.

Le soutien de la Communauté internationale au processus électoral assuré

Dans leurs diverses interventions, le Directeur des Affaires politiques de la MONUSCO, M. Ray Torres, représentant M. Martin Kobler à cette importante réunion, a salué le retour de Monsieur l’Abbé Malumalu à qui il a souhaité un prompt rétablissement pour mieux s’occuper du processus électoral.

Il a indiqué que la MONUSCO reste disposée à soutenir techniquement et logistiquement les élections congolaises tout en souhaitant que celui-ci se tienne dans les conditions de transparence, d’intégrité et d’équité électorale.

Il a été complété par l’Ambassadeur Chef de Mission de l’Union européenne, Jean-Michel Dumond qui a énuméré un certain nombre d’obstacles susceptibles de compromettre la bonne tenue des dates prévues dans le calendrier électoral.

L’intervention de l’Ambassadeur de Belgique tout comme celle de l’Ambassadeur de France et celle de l’Ambassadrice du Canada ont tourné autour des attentes de la Communauté internationale vis-à-vis du processus électoral. Ils ont souligné le besoin d’une réévaluation des risques sur le calendrier, les défis du fichier électoral et les défis de financement des élections.

Au finish, le représentant de l’Union européenne a confirmé le soutien des pays membres de l’Union au processus électoral congolais avec notamment l’adoption du Projet d’Appui au Processus Electoral (PACEC) et dont la phase de mobilisation des ressources est déjà déclenchée.

Il a également annoncé que l’Union européenne vient de financer le recrutement des experts électoraux en appui à la CENI. Ceux-ci sont appelés à intégrer les équipes de la Commission Electorale Nationale Indépendante pour mieux aider à prendre en charge les aspects techniques et opérationnels des élections.

Malumalu annonce la poursuite des consultations avec la classe politique congolaise

Dans sa conclusion et en réponse aux différents intervenants du jour, le président de la Commission électorale nationale indépendante, l’Abbé Apollinaire Muholongo Malumalu a indiqué que son institution a déjà entamé des consultation à tous les niveaux avec les acteurs et parties prenantes au processus électoral.

Il a annoncé la tenue prochaine, à la demande des acteurs politiques de la Majorité et de l’Opposition, de la deuxième réunion de haut niveau avec les chefs des Partis politiques afin d’échanger en profondeur sur la faisabilité du processus électoral au regard des enjeux de l’heure et des défis de calendrier, défis de financement et défis opérationnels.

A cette occasion, il sera procédé à une réévaluation du processus électoral afin d’en tirer les leçons en tenant compte des différents défis de faisabilité. Cette réunion avec les acteurs politiques est projetée pour la semaine prochaine, a-t-il déclaré.

Avant de clore cette réunion de deux heures, les délégués du gouvernement, ont fait savoir qu’à la suite de la rencontre du Chef de l’Etat avec les délégués de la Communauté Internationale, il a été réaffirmé la volonté gouvernementale de financer les élections dans les limites des moyens disponibles. Le ministre des finances a annoncé que les discussions sur le plan de décaissement des finances destinées auxélections nationales vont s’intensifier dès la semaine prochaine.

Le Comité de Partenariat des Elections est un cadre permanent d’échange et d’évaluation périodique du processus électoral en République Démocratique du Congo.

Il est présidé par le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) avec comme membres des représentants et délégués de haut niveau du Gouvernement, des Nations Unies, des Etats-Unis d’Amérique, de l’Union Européenne, de l’Union Africaine et des ONGs internationales impliquées dans l’accompagnement du processus électoral.

Ont pris part à cette rencontre, le Directeur de la Division des Affaires Politiques de la MONUSCO, les Ambassadeurs et Chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC, les membres du Gouvernement animant des institutions dont les attributions impactent sur le processus électoral à savoir le ministre de la Décentralisation, Salomon Banamuhere, et le ministre des Finances, Henri Yav Mulang, les représentants des Institutions et ONGs internationales impliquées dans le processus électoral ainsi que d’autres intervenants précieux du processus électoral congolais.

VERBATIM DU POINT DE PRESSE A L’ISSUE DE LA REUNION

Président de la CENI, l’Abbé Apollinaire Malumalu :

« Mesdames et Messieurs de la Presse, il s’est tenue aujourd’hui la réunion du Comité de Partenariat. Comme vous le savez, cette réunion est importante parce qu’elle permet que les partenaires clés d’appui au processus électoral puissent se retrouver ensemble à savoir : le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, les partenaires au Développement et la CENI elle-même qui est donc l’acteur clé dans l’organisation des élections.

Cette réunion était importante parce que ça faisait longtemps qu’il n’y a pas eu de réunion et elle nous a permis de faire l’état des lieux du processus électoral.

Etat du processus électoral sur plusieurs points, d’abord les acquis de l’opération de stabilisation des cartographies opérationnelles et de fiabilisation du fichier électoral puis un point sur le budget électoral lui-même ; un point sur l’inscription des candidats aux élections provinciales ; un point sur le calendrier électoral lui-même et afin après avoir passé en revue cet état des lieurs du processus électoral.

Il y a maintenant une bonne nouvelle, ce que le projet PACEC est maintenant au point et qui a été adopté par les partenaires. Le Projet d’appui au Cycle électoral au Congo par les partenaires. Je pense que la Monsusco y reviendra.

Ce point a été présenté par le PNUD qui a pu nous indiqué les éléments clés du processus. Tous les partenaires ont insisté sur le fait qu’ils sont disposés à appuyer le processus, un processus qui soit crédible, un processus qui soit réaliste, un processus qui respecte évidemment tous les éléments clés déjà connu, c’est-à-dire :

1.Les questions constitutionnelles qui concernent le processus lui-même
2.Les questions de l’intégrité électorale
3.Le professionnalisme lui-même de la CENI qui a été salué, encouragé mais qui doit encore se consolider.

Enfin, il y a plusieurs experts qui sont arrivés pour nous soutenir et les autres vont continuer à arriver. Voilà ramassé le contenu de la réunion du Comité de partenariat de ce jour ».

Ministre d’Etat et ministre de la Décentralisation, Salomon Banamuhere :

« Exactement, nous venons de dire à la CENI et aux partenaires de la CENI pour ce processus électoral.

Notre rôle de pouvoir rassurer à nos partenaires que le Gouvernement va pouvoir remplir et réaliser son contrat spécialement en ce qui concerne le financement et mais aussi en ce qui concerne la sécurisation et des acteurs politiques au processus électoral avant, pendant et après les élections et nous avons salué également le travail technique qui a été réalisé par la CENI.

Tout en tenant compte de la situation politique particulière de notre pays selon laquelle nous passons de 11provinces à 26. Ce qui va donner du travail supplémentaire à la CENI.

Et, enfin, nous avons dit que notre Chef de l’Etat, son Excellence le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a montré l’importance qu’il attache à ces prochaines élections qu’il veut crédibles, transparentes et apaisées et opposables à tous. C’est pour cela qu’il les a reçu hier, et c’est aussi encore une garantie supplémentaire formelle et absolue pour montrer que les élections se tiendront réellement conformément au calendrier de la CENI. La CENI que nous voyons comme une structure indépendante ».

Le Directeur de la Division des Affaires politiques de la Monusco, Ray Torres :

« Nous avons vu que le travail accompli inclus une cartographie électoral qui est peut être la meilleure que ce pays ait connu depuis sa fondation. Ça inclut un système d’enregistrement des candidatures et j’ai eu l’occasion de visiter quelques Bureaux de Réception et Traitement des candidatures avec Son Excellence la Vice-ministre de l’intérieur et je peux vous affirmer que les personnels qui étaient là étaient professionnels et vraiment dévoués à sa tâche.

Mais aussi le fait que la fiabilisation du fichier électoral a été faite que l’audit va avoir lieu. Il était prévu, il y a eu quelques jours mais à cause des problèmes qui n’étaient pas du ressort du Gouvernement et que la Monusco, nous avons été invités par la CENI à jouer le rôle d’observateur dans cet audit.

Cet exercice qui est très important pour rassurer la population. Nous l’espérons sur la qualité de ce fichier électoral.

Nous avons été très heureux aussi d’avoir eu l’occasion à la suite de la réunion du représentant spécial et plusieurs ambassadeurs hier avec le Président de la République d’entendre aujourd’hui le même message d’attachement à la constitution, d’attachement à au calendrier électoral, d’attachement à des élections crédibles et transparentes, dans un climat qui permette un débat apaisé.

Nous avons renouvelé l’attachement de la Monusco à tous ces principes, nous avons renouvelé notre offre d’appui mais nous avons aussi souligné que le Conseil de sécurité nous avez demandé de conditionner cet appui logistique et technique par certains points:

-Il est important pour les Nations Unies qu’il ait pendant la période pré-électoral, électoral et même après un espace politique adéquat et
-que le droit de l’homme soit protégé et connu
-que le processus en soi soit crédible.

A cet égard nous avons été très heureux d’entendre de la CENI que le processus de consultation que vous avez entamé, va continuer la semaine prochaine, c’est très important parce que nous l’espérons nous mènera vers un calendrier qui sera consensuel. Vous ne pouvez pas chercher l’approbation de tout le monde tout le temps mais consensuel un minimum de consensus à travers un dialogue politique. Donc Nous vous remercions beaucoup et comptez sur notre appui et évidemment avec la vigilance qui nous caractérise ».

Président de la CENI, l’Abbé Apollinaire Muholongo Malumalu :

« La semaine qui vient, il y aura donc la rencontre dans le format qu’on a déjà convenu entre la majorité et l’opposition pour débattre des questions qui étaient resté en suspens lors de notre première réunion et donc rendez-vous la semaine qui vient. Je vous remercie ».