Kabila enfourche résolument le cheval des élections

Lundi 4 juillet 2016 - 11:57

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a pris le pari d’enfourcher résolument le cheval des élections. Sous réserve des aspects techniques qui sont du ressort de la centrale électorale qu’est la Ceni.

C’est ainsi qu’outre la loi portant rectification de la loi des finances 2016, il a promulgué le mercredi 29 juin dernier, la loi portant sur l’identification et l’enrôlement des électeurs en RDC.

Cette dernière fixe les conditions pour se faire enrôler, notamment : être de nationalité congolaise, être âgé de 18 ans révolu à la date du dernier scrutin du cycle électoral, se trouver sur le territoire de la RDC au moment de l’identification et de l’enrôlement des électeurs.

 

Le Nord-Ubangi comme province – pilote

La nouvelle province du Nord-Ubangi a été choisie par la Ceni pour lancer des opérations d’enrôlement des électeurs à partir du 28 juillet prochain. A cet effet, les agents recrutés par la centrale des élections en République démocratique du Congo devront se rendre en prévision de prochaines élections à Yakoma, Businga, Bosobolo, Gbadolite et Mobayi-Mbongo. Ils ont mission de recruter des agents recenseurs et des techniciens avant d’organiser leur formation.

 

Après cette formation, la commission électorale va déployer le matériel de recensement importé de France et qui devrait être acheminé directement à Gbadolite par avion. Pendant ce temps, à Goma au Nord-Kivu, la CENI a lancé vendredi 1er juillet la formation des informaticiens en prévision de l’opération d’enrôlement des électeurs.

 

Une formation de deux jours à laquelle prennent aussi part les membres du secrétariat exécutif provincial de la CENI qui seront déployés dans les antennes locales de la commission électorale pour superviser le recrutement du personnel opérationnel.

« Pour le Sud de la province, nous avons des informaticiens du territoire de Walikale, Masisi, Rutshuru, Goma et Nyirangongo. Pour lé Grand-Nord, ils [les informaticiens] seront formés à Beni et Butembo “, a expliqué le secrétaire exécutif provincial-adjoint de la CENI au Nord-Kivu, Matthieu Rucogoza.

 

Retour annoncé de Tshisekedi

Après Genval, le président de l’Udps projette un grand meeting de toutes les forces du changement le 31 juillet à Kinshasa. Etienne Tshisekedi l’a dit dans son discours à l’occasion du 56ième anniversaire de l’accession du Congo-Kinshasa à l’indépendance. Il a rappelé pour la circonstance que l’importance des enjeux actuels nécessite la prise de bonnes décisions pour garantir un avenir radieux au peuple congolais.

 

Le lider maximo intronisé patron du comité de suivi du conclave de Genval appelle les acteurs politiques à faire preuve de patriotisme, à bannir le sectarisme pour privilégier l’intérêt supérieur de la nation. Il a invité les congolais à adhérer massivement à la méga plateforme Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

Par LP