Kabambare : la présidente de l’UFK préoccupée par la précarité des conditions de vie de la population

Mardi 2 février 2016 - 14:05
Image

Les difficultés sociales que connaissent les filles et fils de Kabambare au Maniema préoccupent l’Union des filles et fils de ce territoire. La présidente de cette association, Mme Jeanne Jaffari Raüs plaide pour l’intervention de l’Etat.

 

L’union des fils et filles de Kabambare (UFK) n’a pas dérogé à son habitude d’échange de vœux annuels. Députés, sénateurs, filles et fils Bangubangu et plusieurs autres invités, se sont retrouvés dimanche 31 janvier 2016 dans la salle de conférences de l’Hôtel Africana dans la commune de Lingwala à Kinshasa.

 

Dans une ambiance de fête agrémentée d’un rythme traditionnel, la présidente de l’UFK, Jeanne Jaffari Raüs a, au nom du comité des sages de l’UFK, présenté ses vœux de succès et de bonheur aux filles et fils Bangubangu Sur toute l’étendue du territoire national et de la diaspora. «L’année 2015 n’a pas été rose pour notre communauté. Nous gardons une pensée pieuse pour tous ceux qui nous ont quittés et nous sommes de cœur avec ceux qui souffrent et qui connaissent des difficultés sociales de tout genre. C’est une occasion pour nous d’appeler les uns et les autres à promouvoir l’entraide mutuelle en s’inspirant de l’amour biblique. Que les aisés soutiennent les faibles », a-t-elle recommandé.

 

Jeanne Jaffari Raüs s’est également appesanti sur les incendies des maisons dus au feu de brousse qui avaient frappé notamment le territoire de Kabambare en août dernier. Plusieurs maisons en chaume et en paille avaient pris feu dans certains villages. Et conséquence, des centaines de personnes se sont retrouvées sans abri et sans moyen de survie. La présidente de l’UFK a appelé l’Etat à intervenir pour assister à ce jour de nombreux sans abri.

 

S’agissant du volet développement, Jeanne Jaffari Raüs appelle les membres de l’UFK à se mettre ensemble pour relever les défis qui se posent. « Nous devons resserrer nos liens d’amour et de générosité au sein de notre communauté et avec les communautés sœurs », a-t-il déclaré. Entre-temps, le développement du territoire de Kabambare et sa contribution à l’unité nationale figure parmi les objectifs poursuivis par l’UFK qui entend encourager les initiatives de développement avec l’extension des actions aussi bien à Kinshasa qu’au Maniema.

 

Par ailleurs, l’UFK s’attèle à la promotion culturelle. Des initiatives dans ce sens sont projetées pour permettre surtout aux jeunes de s’imprégner de la culture locale et s’engager dans la nouvelle citoyenneté pour soutenir les actions républicaines.

 

Pour rappel, le territoire de Kabambare est situé à plus de 450 km de Kindu dans la partie australe de la province du Maniema, connait au-delà de l’enclavement plusieurs autres difficultés, notamment l’approvisionnement en eau potable, en électricité et de moyens de communication. Ce territoire faisait aussi face à l’insécurité avec des incursions des FDLR, qui se livraient souvent à plusieurs exactions telles que les viols, les pillages et les enlèvements.

Par PITSHOU MULUMBA