Cadre Permanent de Suivi de la réforme des finances publiques : Doudou Fwamba réaffirme l’engagement du Gouvernement à poursuivre les réformes structurelles

Mardi 7 octobre 2025 - 19:39
Image
Image d'illustration

Ce mardi 7 octobre 2025, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé à Kinshasa, la réunion de « haut niveau » du Cadre permanent de concertation et de suivi de la réforme des finances publiques.

Ce cadre, institué pour évaluer la mise en œuvre des réformes dans les domaines des finances publiques et de la gouvernance financière, est une plateforme essentielle de redevabilité et de coordination.

A en croire une dépêche de la cellule de communication du ministère des Finances, ce cadre permet d'échanger sur les progrès réalisés, d’identifier les obstacles et de définir des orientations communes, notamment en lien avec les repères du programme de la Facilité Élargie de Crédit (FEC) convenu avec le Fonds Monétaire International (FMI).

« Autour de la table figuraient des représentants de l'Union européenne, de la France, du Royaume-Uni, de la Banque Africaine de Développement (BAD) et bien d'autres partenaires bilatéraux et multilatéraux, témoignant de l'importance accordée à cette démarche », précise la dépêche.

Doudou Fwamba a présenté un état d’avancement détaillé des initiatives en cours, dans son allocation. L’argentier national a aussi salué les avancées notables. Il a notamment cité :

- L'implémentation du budget-programme ;

- La modernisation de la fiscalité directe avec l’instauration de l'Impôt sur les Revenus des Personnes Physiques (IRPP) et l'Impôt sur les Sociétés (IS) ;

- La mise en place du Compte Unique du Trésor et la rénovation de la fonction comptable publique.

Toujours d’après la même source, Doudou Fwamba a réaffirmé l’engagement « inébranlable » du Gouvernement à maintenir le cap des réformes structurelles initiées sous le leadership du président Tshisekedi.

 

 

 

« Il a souligné que ces actions visent concrètement à assainir la gestion des finances publiques, à renforcer la transparence budgétaire et à améliorer le climat des affaires, malgré le contexte sécuritaire difficile dans l'Est du pays. Le patron des finances s'est réjoui du soutien et des encouragements exprimés par les bailleurs de fonds et partenaires internationaux qui reconnaissent les progrès enregistrés dans la mise en œuvre des réformes », renchérit ladite dépêche.

Tout en insistant sur la nécessité de pérenniser les acquis, le ministre des Finances a martelé sur la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics et le blanchiment d'argent, des objectifs qui sont au cœur de la modernisation de la gouvernance.

 

 

 

« Le Gouvernement a également profité de cette rencontre pour apporter des éclaircissements sur plusieurs interrogations soulevées par les partenaires, assurant une transparence totale dans l'exécution du programme de réformes. Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a exprimé sa gratitude pour l'accompagnement des partenaires et a réitéré la disponibilité du Gouvernement à maintenir un dialogue permanent et constructif au-delà de ce cadre, afin de consolider ce partenariat salutaire et stratégique pour l'avenir économique de la RDC », souligne la dépêche.

 

Durant cette rencontre, le ministre des finances a signé le protocole d'accord qui institue le cadre permanent de concertation et de suivi de la Réforme des finances publiques avec les ambassadeurs et le Représentant résident du FMI, du directeur des opérations de la Banque Mondiale, le représentant résident de la Banque Africaine de développement, du PNUD, tous membres du groupe interbailleur en finances publiques.

 

Signalons par ailleurs que cette rencontre a rassemblé des ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo et des représentants d'organisations internationales clés. Elle marque, selon le ministère des Finances, une nouvelle étape dans le dialogue stratégique entre le Gouvernement et ses partenaires techniques et financiers.

Jephté Kitsita

 

1xBet 26 Septembre 2025