Haut-Uélé : des Chinois aux arrêts pour exploitation illicite des minerais à Watsa

Mardi 7 octobre 2025 - 19:46
Image
Image d'illustration

Dans le territoire de Watsa, en province du Haut-Uélé, au Nord-est de la République démocratique du Congo, une bande d'expatriés chinois exploitants illicitement des minerais  dans un site minier  dans la localité de Gatanga, ont été arrêtés au début de cette semaine, sur instruction du ministre des mines, Louis Wathoum Kabamba, lors d'une mission officielle dans la zone.

D'après le ministre Louis Wathum qui s'est confié à la presse, lundi 6 octobre 2025, avant son retour à Kinshasa, cette opération visait à mettre fin à l'exploitation illégale et préjudiciable à l'Etat Congolais.

 

 

"Nous nous sommes érigés très fortement contre tout cet  envahissement des sites miniers et industriels par des illégaux qui emportent de grosses machines industrielles, souvent on met des étrangers chinois, et nous nous investissons pour cela, et les mesures sont en cours je crois, pour arrêter ce phénomène et restaurer l'autorité de l'Etat ", a-t-il précisé.

Par ailleurs, des engins lourds exerçant une exploitation industrielle qui étaient dans les sites ont été saisis, car ces derniers exploitaient sans payer aucune taxe de l'Etat congolais, sans protection de l'environnement et des ouvriers congolais y travaillaient dans des conditions inhumaines.

L'arrestation de ces expatriés chinois survient quelques mois après l'expulsion d'une trentaine d'autres étrangers en séjour irrégulier dans le Haut-Uélé et qui exploitaient illicitement des minerais dans le territoire de Watsa.

Reagan Bin Kakani, à Bunia

 

1xBet 26 Septembre 2025