Julien Paluku préoccupé par l’insécurité à Beni

Lundi 11 mai 2015 - 14:56

Lors d’une tournée d’inspection dans la partie nord de sa juridiction, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, a condamné l’assassinat de deux soldats du contingent Tanzanien de la Monusco de retour d’une patrouille sur l’axe de Oicha, rapporte une dépêche de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), datée du 06 mai 2015. Très préoccupé par cette situation au sein de sa province, le gouverneur Paluku estime qu’il faut absolument arrêter ce cycle de violences qui perturbe non seulement la quiétude de paisibles citoyens de Beni, mais constitue aussi un véritable frein aux multiples projets de développement entrepris tant par le gouvernement central que provincial ».

A en croire la même source, un groupe de rebelles lourdement armés avait attaqué les forces armés de la République démocratique du Congo à Kilola, localité située à une dizaine de kilomètre de Kisisi. Inquiet de l’ampleur de l’insécurité, dans la partie nord du pays, le gouverneur Paluku a annoncé la tenue de réunions élargies de sécurité avec les responsables urbains et territoriaux, afin de cerner le fondement du nouveau groupe rebelle en gestation dans la région de Beni. Profitant de sa visité dans le territoire de Lubero, le gouverneur a procédé au lancement de quelques projets et à promis que le gouvernement va s’investir pour mettre fin à cette force négative dont les visées sont de replonger Beni dans le chaos.

Indignation de la Monusco

Pour sa part, le représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en RDC, M. Martin Kobler, a condamné avec fermeté l’embuscade perpétrée contre les casques bleus Tanzaniens déployés au Kivu pour, protéger la population civile. “ Je souhaite. exprimer mes sincères condoléances aux familles des Casques bleus morts, mais également à tous des blessés “ a-t-il notamment déclaré.

Selon un bilan de la Monusco, l’attaque a fait 5 morts et 13 blessés ‘ Deux militaires tanzaniens et trois civils Congolais ont été tués, treize militaires tanzaniens blessés “, a précisé le général Carlos Santos, chef d’état Major de la Monusco, sur les ondes de Rfi.
C’était aux environ de 18h15 que les casques bleus tanzaniens en patrouille sur la route principale de la base de Mavivi, sortir de Beni vers mayimona, ont subi une embuscade des groupes rebelles et qui a abouti à un échange de coups de feu.

Les casques bleus de la Monusco patrouillent seuls depuis le mois de mars. Les forces armées congolaise (FARDC) ayant suspendu les opérations de patrouilles communes avec la Mission onusienne.

Par Osée MANZANZA