En séjour à Bruxelles, le Président de l’ASOD, Jean-Félix Tshobo en a profiter pour se joindre au Président de l’UNC Vital Kamerhe invité le 13 mars dernier par de l’ASBL Culture et Progrès et de la députée européenne Marie Arena. De son retour à Kinshasa, il s’est confié à C-NEWS pour restituer son voyage. Ainsi, Jean-Félix Tshobo étant le témoin oculaire de l’intervention de Vital Kamerhe qui relatait à ses sympathisants et partisans les journées historiques du 19, 20, 21, 22, 23, 24 et 25 janvier dernier, lorsque dans plusieurs grandes villes du pays à savoir Kinshasa, Goma, Bukavu et Kimpese la population s’opposa à la loi électorale qui aurait ouvert la voie à un « glissement » prolongeant le mandat du président sortant Joseph Kabila, il n’a pas caché ses impressions de satisfactions sur le speech de VK. Le fils du feu président Tshobo-I-Ngana a salué le discours du président de l’UNC devant ses hôtes à Bruxelles.
Par ailleurs, Jean-Félix Tshobo a salué également l’idée de Vital Kamerhe qui réclame l’adoption de sanctions internationales afin que de tels abus ne demeurent pas impunis à l’exemple du refus d’octroi des visas. «Sous Mobutu, l’Europe avait réagi après le massacre d’étudiants à Lubumbashi. Nous voulons des sanctions, notamment des restrictions de visa", contre les principaux responsables de la répression des manifestations de janvier au
Congo», a déclaré Vital Kamerhe à Bruxelles. Comme VK, le Président de l’ASOD, Jean-Félix Tshobo pense aussi qu’il ne sera pas possible de réunir la somme qui permettrait d’organiser les élections dont le coût global de toutes celles-ci pour 2016 est évalué à 1.650 millions de dollars. Evoquant les événements de l’Université John Hopkins de Washington lors du discours de Kamerhe, Jean-Félix Tshobo a affirmé que c’est un incident mineur qui n’a pas empêché le président de l’UNC de poursuivre son intervention. «Georges Bush n’a-t-il pas été victime d’un attentat à la chaussure lors d’une intervention? Nicholas Sarkozy n’a-t-il pas pris une tarte dans la tronche? S’est-il demandé. Et à lui de répondre: «Cela n’est arrivé qu’aux grands hommes et nul n’a besoin d’un communiqué du Gouvernement pour en parler». S’agissant de l’arrestation des leaders de «Y’en a marre» du Sénégal et du «Balai citoyen» du Burkina-Faso, Jean-Félix Tshobo salue l’arrêt de ces poursuites et exhorte les autorités en place de respecter la démocratie et d’éviter les incidents diplomatiques.
DEO KOKOLO