Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka : » Selfie 207 » : la nouvelle danse de Jossart Nyoka Longo pour remplacer » Maman Siska «

Vendredi 27 novembre 2015 - 13:20

Après le succès sans conteste de la danse  » Maman Siska « , qui a accompagné l’album  » Bande annonce « , de Jossart Nyoka Longo, patron du groupe Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka, ce dernier récidive avec la nouvelle danse baptisée  » Selfie 207 « , que les mélomanes découvriront à la sortie du nouvel opus en gestation.

Déjà, ceux qui ont l’habitude de répondre positivement aux rendez-vous de cet orchestre, que d’aucuns considèrent comme l’un des  » patrimoines  » du Congo, ont une idée sur cette danse, que son géniteur exhibe de manière magnifique et extraordinaire, comme il sait bien le faire.

A ses débuts, cet album avait connu un sérieux blocage suite au décès du producteur Lando Batibuka, responsable des Espaces  » Extrême  » de Macampagne et de la Gombe. Les travaux d’enregistrement avaient connu un arrêt, jusqu’à ce que l’artiste a décanté la situation, avec l’aide de certains amis.

Il faut noter que le groupe Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka reste l’un des rares de la 3ème Génération qui résiste encore à la montée en puissance de la Génération  » F « , à savoir Fally, Ferré et Fabregas, qui ravagent tout à leur passage. La  » colonisation  » de la danse  » Ya Mado  » de Maestro Fabro en est un exemple éloquent, outre  » Marie-Jeanne Bolole  » de Dicap La Merveille ou encore  » Tozo Bina na Facilité  » de Chair de Poule.

Ce groupe joue régulièrement dans la ville de Kinshasa et est invité dans toutes les grandes fêtes de la République démocratique du Congo.

Il effectue même des tournées à l’étranger, à l’instar de cette qui a eu lieu récemment en Angola, le pays d’Eduardo Dos Santos.

Parmi son public, on retrouve toutes les générations, des plus jeunes aux plus âgés. Même les autorités du pays, pour leur détente, préfèrent se déstresser avec Nyoka Longo, après une longue semaine de dur travail.

Cela démontre la grandeur de cet artiste toujours en forme et à la page, tant sur le plan artistique que physique.

Ce n’est pas pour rien que Fally Ipupa a repris une de ses meilleures danses,  » Fwengiankete  » qui date de plus de 20 ans, dans son tout nouvel album  » F-Victeam « , qui marche bien.

Par LM