Au cours d’une importante réunion qu’il a présidé hier mardi 10février dans son cabinet de travail, le Secrétaire général de la Majorité présidentielle, l’honorable Aubin Minaku Ndjalanjoko, a fixé l’opinion sur les commentaires des fauteurs des troubles, en rapport avec la déclaration du Parti Lumumbiste unifié (PALU), faite le week-end dernier par le Secrétaire permanent de ce parti,, Willy. Makiashi, qui est également Vice-premier ministre en charge du Travail et à la Prévoyance sociale.
Dans cette déclaration, le Palu a réaffirmé son engagement pour la tenue dans les délais constitutionnels, de toutes les échéances électorales dans le strict respect des normes d’ouverture et de transparence. Ces propos ont donné lieu à toute sorte de spéculation; tant dans lés milieux politiques de la Majorité au pouvoir que de l’opposition.
Coupant court à toutes les fausses rumeurs qui ont caractérisé cette déclaration, l’honorable Aubin Minaku, a fait savoir que le Palu reste fidèle à la vision incarnée par le Chef de l’Etat Joseph Kabila, en tant que descendant de Lumumba.
Même réaction pour le Vice-premier ministre Willy Makiashi, en sa qualité de Secrétaire permanent du Palu, qui a affirmé sans ambages que le Palu est contre tous les manipulateurs d’où qu’ils viennent, de la Majorité présidentielle que de l’opposition. Selon lui, le parti cher à Antoine Gizenga Fundji, relaye le discours de l’Autorité morale de la Majorité présidentielle, Joseph Kabila tenu à Kingakati le 30 mars 2014, affirmant son engagement de respecter la constitution. Ce point de vue dit-il, ne va pas à l’encontre de la Constitution qui stipule que “Le Président de la république reste en fonction jusqu’à l’élection d’un nouveau président démocratiquement élu ».
Willy Makiashi ajoute que l’alliance “Palu-Kabila” perdure et que ce n’est pas le moment d’envisager une quelconque rupture.
A noter que la réunion présidée par le Secrétaire général de la Majorité présidentielle, a connu la participation de tous les communicateurs de cette plate forme politique. Ces derniers ont défendu la thèse du chef de l’Etat Joseph Kabila, en démontrant que le Président de la république dans toutes ses allocutions, a toujours affirmé son intention de respecter la loi fondamentale du pays.
A cela s’ajoutent les affirmations du Secrétaire général de la Majorité présidentielle, Aubin Minaku, qui ne cesse de marteler que” Joseph Kabila respectera la constitution du 1er article au dernier article “. Et cette position n’a pas changé, fait-on savoir au sein de la MP.
A une question sur la position des USA en rapport avec les élections en RDC, relayée par Russ Feingold, Envoyé spécial des Etats-Unis dans les Grands Lacs et en République démocratique du Congo, le Porte-parole de la Majorité présidentielle, Luzanga Shamandevu, a laissé entendre que le gouvernement de la République démocratique du Congo reste ouvert à toute aide des partenaires internationaux pour l’organisation des élections, mais refuse toute sorte de diktat, pour la simple raison que la RDC est un pays souverain.
J.W.