Volley-ball : Président du comité de direction de DCMP. Gentiny Ngobila à L’Avenir : ‘’DCMP a rompu le mariage avec Canon’’ (Antoine Bolia)

Mardi 18 novembre 2014 - 11:38

Pour dire vrai, ce jour-là, le complexe sportif Shark Club XI à la Gombe (ex Complexe Sportif de l’Athénée de la Gombe) était bourré de monde surtout des imaniens en tête Gentiny Ngobila, président du comité de direction.
A l’issue du match et après le sacre de son équipe, ce dernier s’est confié à notre journal en déclarant ce qui suit : ‘’DCMP a rompu le mariage avec Canon. Tous les mariages conclus avec nous ces derniers temps, il y en a deux depuis que je suis à la tête du DCMP. Le 1er mariage rompu, c’est celui conclu avec Elima en football. Cette équipe nous battait depuis 1984. Nous l’avons battu pour la 1ère fois à domicile en 2014. Donc, ça fait 30 ans. Le 2è mariage que nous rompons c’est avec Canon en volley-ball. Et nous nous organisons pour rompre d’autres mariages. Au niveau du football, nous sommes l’équipe qui a beaucoup gagné sans que les gens le sachent. Avec TP Mazembe, on a joué 65 matches. DCMP a gagné 44 matches et nous avons concédé 9 matches nuls. Et le TP Mazembe nous a battu 12 fois. La 1ère fois que TP Mazembe nous a battus, c’était en 1989. Avec l’AS V. Club, notre adversaire traditionnel, on a joué 165 matchs. On a concédé 53 nuls, V. Club a gagné 51 fois et DCMP a gagné 60 fois’’.
Quant à la question de savoir où Gentiny Ngobila compte-t-il amener DCMP, ce dernier répond : ‘’Comme le président de la République avait déclaré que son second mandat est placé sous le signe de la modernité, c’est pareil pour nous. Nous suivons ses traces. Nous plaçons notre mandat d’abord sous le signe de la réconciliation, modernité et valorisation de nos athlètes. Voilà pourquoi moi-même je suis descendu assister au match de la section volley-ball pour les encourager afin de gagner la coupe. Il se fait que notre équipe vient de remporter la Coupe du Congo, c’est une joie pour tous les imaniens que je félicite en ce moment. D’abord, les joueuses qui ont bien joué car battre Canon de N’Djili par 3 sets 0 n’est pas donné à n’importe qui, c’est pourquoi je demande à tous les Congolais d’être fiers de leur équipe de volley-ball DCMP tout comme nous étions fiers dans les jours passés quand V. Club a joué la finale de la Ligue des champions d’Afrique’’.
*Ce que les deux coachs finalistes ont déclaré

- Coach Swaleh Omari de DCMP :’’ Vous avez constaté que les gens sont heureux à juste titre car Canon nous a battu au championnat en aller et retour. Nous nous sommes retrouvés en finale de la Coupe de la Févoco au Bandundu et là, il nous a battus. Et ici dans cette compétition, à la 1ère phase, Canon nous a encore battus. A un moment, il fallait réagir et on a réagi de la plus belle manière en gagnant 3 sets 0. Donc, mes impressions sont bonnes, c’est vraiment la joie’’.
Quant à la question de savoir ce qui n’a pas marché chez Canon, il répond : ‘’Je pense que les filles de Canon n’ont pas été dans le match depuis le 1er set. Moi je connais ces filles de Canon pour les avoir entraînées. Ce sont des filles qui ont le mental. Je puis vous dire qu’elles ont perdu le mental depuis le 1er set. Elles ne sont jamais revenues. Ce qui fait que le score de 3 sets 0 se justifie’’.
- Coach Thomas Mukuidi de Canon répondant à la question qu’est-ce qui n’a pas marché en finale a répondu comme suit : ‘’Je pense que c’est l’enjeu. Nous étions un peu stressés par rapport à l’enjeu. Et on a eu une entame de jeu très mauvaise. On a perdu facilement le 1er set. Quand on a essayé de se ressaisir malheureusement il y a eu les incidents qu’il y a eu. C’est très déplorable parce qu’on ne peut pas jouer et menacer les athlètes de l’équipe adverse à longueur du match. Qu’à cela ne tienne, il faut les féliciter car elles ont été meilleures que nous. Il faut le reconnaître. Ce qui n’a pas marché chez-nous, en termes de réception on n’a pas été. La réception ne marchait pas et on n’a pas pu développer notre jeu correctement. Je pense aussi qu’au niveau de la mobilité défensive, on a péché. On va essayer de remédier à tout cela’’.

*Ministère de la Jeunesse et des Sports
4è Jeux congolais
Le Cojico a tenu hier la 2è réunion
Nous y reviendrons

*Taekwondo
Les champions de la 3è édition de l’Open de Kinshasa sont connus
(Antoine Bolia)
La 3è édition de l’Open de Kinshasa pour la version junior et senior a effectivement démarré le dimanche 16 novembre au terrain annexe du Stade Tata Raphaël. Elle se poursuivra le samedi prochain sur le même lieu puisque les 90 combats prévus n’ont pu s’achever.
Le Président Didier Shimba s’est confié à L’Avenir : ‘’Nous sommes là à la 3è édition de l’Open de Kinshasa de taekwondo pour les catégories junior et senior. Nous avons au total plus de 90 combats. Nous avons 7 catégories chez les messieurs et 3 catégories chez les dames. Normalement, on devrait prendre deux journées mais à cause de la pluie, on n’a pas pu prester samedi et nous faisons tout pour clôturer cet open aujourd’hui en vue de la préparation du championnat national qui arrive à la fin de ce mois de novembre à Muanda dans la province du Bas-Congo’’
Répondant à la question de savoir quelle importance il accorde à cet open qu’organise la ligue depuis 3 ans, M. Didier Shimba répond que les open sont des compétitions assez spéciales pour la ville de Kinshasa. Et d’ajouter : ‘’Nous les organisons parce que des structures de base ne tournent pas bien, à savoir les ententes. Et là, la ligue est obligée de prendre les athlètes en charge depuis la base, depuis leurs clubs. C’est ainsi que nous avons décidé et lever l’option d’évoluer par open pour palier à la carence du championnat qui ne peut pas se passer convenablement parce que les ententes ne nous fournissent pas leurs champions pour que nous ligue, puissions à notre tour organiser notre championnat.
Sur le plan de l’organisation, c’est beaucoup plus intéressant parce que la compétition est beaucoup plus ouverte et il y a plus de participants et ça élève le niveau de la compétition des athlètes locaux qui sont mis en concurrence avec les athlètes internationaux’’.
*Les premiers médaillés sont connus
- 68 kg Mrs
Or : Abedi Sagesse
Arg : Lubana Patient
Br : Wetu Joël
- 80 kg Mrs
Or : Kayumbu Djo
Arg : Lumbala wa Lumbala
Br : Kande Tshibasu
- 49 kg Dames
Or : Mbumbu Masoni
Arg : Matondo Natacha
Br : Diabanza Mpuku
- 57 kg Dames
Or : Keleku Rosa
Arg : Kasienteko Sephora
Br : Mahonza Brenda.