Francophonie : « La RDC doit jouer pleinement son rôle » (Éléonore Caroit)

Image
Image.

En visite à Kinshasa, Éléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie et des partenariats internationaux de la France, a affirmé, lundi, qu’il est essentiel pour la France que la République démocratique du Congo (RDC) joue « pleinement » son rôle au sein de la Francophonie. Elle s’est exprimée à l’issue de son audience avec Crispin Mbadu Phanzu, ministre congolais délégué aux Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé de la Francophonie et de la Diaspora.  

La ministre française a indiqué que son pays suivait avec « attention » le processus en cours et restait ouvert à toutes les candidatures.  

« La Francophonie est un processus, une élection. Ce ne sont pas des pays qui se présentent, mais des candidats. La France, à ce stade, est évidemment ouverte à toutes les candidatures, qui peuvent être déposées, si je ne me trompe pas, jusqu’au 15 mai. Nous serons très attentifs à ce processus », a déclaré Éléonore Caroit.  

Elle a ajouté : « L’important pour nous, c’est que la RDC joue pleinement son rôle au sein de la Francophonie. Nous avons encore beaucoup à faire pour promouvoir la langue française et les valeurs qui nous unissent. Nous savons que la RDC est très attachée au multilatéralisme. Nous avons d’ailleurs discuté des résolutions au sein des Nations Unies et de votre place en tant que membre du Conseil de sécurité pour deux ans. L’OIF est une institution très importante, et nous espérons que la RDC pourra également y jouer son rôle ».  

La ministre française a également souligné l’importance de la jeunesse congolaise et du poids démographique du pays dans l’avenir de la francophonie. Elle a insisté sur la nécessité d’accompagner les jeunesses africaines et de promouvoir la langue française.  

« Aujourd’hui, l’Afrique, et la RDC en particulier, étant un pays immense, nous avons abordé la question du recensement, qui est essentiel pour connaître le nombre de locuteurs du français en RDC, car nous ne disposons pas de chiffres précis. Mais une chose est sûre : avec votre démographie et tous les locuteurs de français présents, la RDC est un acteur incontournable de la francophonie. Actuellement, on compte 320 millions de francophones dans le monde », a-t-elle souligné.  

Selon elle, en 2050, la francophonie comptera environ 700 millions de locuteurs, dont la majorité en Afrique. La RDC sera, affirme-t-elle, au cœur de cette dynamique démographique et linguistique, confirmant « son rôle central dans l’avenir de la francophonie ».

Raphaël Kwazi