Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders réagit avec consternation aux massacres perpétrés contre des populations civiles dans le territoire de Beni, apparemment par des éléments du groupe ADF-Nalu. On déplore plus de 80 morts et de très nombreux déplacés. Le Ministre Reynders présente ses condoléances aux familles des victimes.
La sauvagerie et l’ampleur des tueries démontrent que, malgré les importantes opérations militaires menées récemment dans cette région par les Forces Armées de la RDC (FARDC) et la MONUSCO, des efforts doivent encore être entrepris pour asseoir l’autorité de l’Etat dans l’est de la RDC.
Pour la Belgique, il est important que les auteurs de ces crimes lâches et inhumains soient traduits en justice et que les Forces armées de la RDC poursuivent leurs efforts pour éradiquer les groupes criminels qui terrorisent la population. Au mois d’août dernier, le vice premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders avait visité la République démocratique du Congo. Au cours de cette visite, l’homme d’Etat belge s’était entretenu avec le président Joseph Kabila, le premier ministre Augustin Matata Ponyo, le président de l’Assemblée Nationale Aubin Minaku ainsi qu’avec des acteurs de la société civile. Le ministre belge des Affaires étrangères a souligné la volonté de la Belgique d’aider la RDC à pacifier l’Est de la RDC. En soutenant notamment les opérations visant à neutraliser des groupes armés qui sèment la terreur dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
Au cours de son séjour à Kinshasa, M. Didier Reynders a aussi eu des entretiens avec des acteurs de la société civile congolaise, des responsables des ONG, des acteurs du domaine de la sécurité.
Ces entretiens avec ces interlocuteurs congolais ont tourné sur des questions telles que la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo, les droits de l’homme, les élections et la reconstruction économique de la RDC, sans oublier la coopération entre la Belgique et la RDC.
Il convient de rappeler que c’était là, la deuxième visite officielle de M. Didier Reynders en RDC.
Luc-Roger Mbala Bemba