Les engagements du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Jean- Chrysostome Vahamwiti, conformément à la vision du Chef de l’Etat, de réorganiser l’Administration et améliorer les conditions de travail des agents et cadres de ce ministère, se concrétisent. La réception hier mardi 25 novembre par le ministre des bâtiments réhabilités par PADIR en est l’illustration.
Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti est un homme heureux. Hier mardi 25 novembre, il a reçu provisoirement des bâtiments réhabilités par le Projet d’Appui au Développement des Infrastructures rurales (PADIR). Il s’agit de celui abritant le Programme national riz (PNR) dans la commune de N’Djili, du Service national de développement rural intégré (SENDRI) à la Gombe et du cabinet du ministre de l’Agriculture (Intérieur du bâtiment)
Le ministre Vahamwiti a souligné que la réhabilitation de ces bâtiments dans la ville de Kinshasa, marque le début d’autres réceptions provisoires des bâtiments réhabilités dans les provinces notamment du Bandundu, du Bas-Congo, des deux Kasaï et du Katanga.
Pour le Bandundu, il a énuméré notamment la réhabilitation des bâtiments des inspections du Développement rural, Divisions Genre, Famille et Enfant et de l’Environnement à Bandundu-ville, Kenge et Kikwit ; des centres de transformation des produits agricoles à Bandundu-ville et à Idiofa, des ateliers mécaniques à Bukanga-Lonzo et à Ngondi.
Dans le Bas-Congo, sont concernés particulièrement, les bâtiments de l’inspection du développement rural, Genre, Famille et Enfant du territoire de Kasangulu, le Centre de réinsertion de COFED Kasangulu, les instituts de formation professionnelle institut Technique agrovétérinaire (ITAV) de Gombe Matadi et Institut technique agricole (ITAV) de Seke Banza.
Au Katanga, seront réhabilités notamment l’Antenne PADIR à Kalemie, des bâtiments administratifs Centre professionnel social de Kamina à Katuba.
S’agissant du Kasaï Oriental, les centres Don Bosco, de transformation Anuarite de Mbuji-Mayi prévus pour réhabilitation. Il s’agit aussi de l’ISEA/ Munkongo à Ngandajika, de l’ISEA/Omandjadi à Kole, du Centre de réinsertion de Mazarero à Katanda Territoire.
Quant au Kasaï Occidental, les ouvrages à réhabiliter sont notamment, les bâtiments du développement rural, Genre et Famille et de l’Environnement à Kananga, le centre de transformation des sœurs de Malole à Kananga ; des Instituts techniques agricoles de Kamponde à Dibaya et de Tshibashi toujours au chef-lieu de cette province.
Le ministre a remis les clés de ces ouvrages réhabilités au Secrétaire général ai au Développement rural, l’Ingénieur Georges Koshi qui en est le bénéficiaire. Il lui est demandé d’en prendre soins en bon père de famille afin de pérenniser les acquis.
Ces infrastructures de la Composante Renforcement des capacités, viennent en appui aux services des ministères impliqués au Projet PADIR et aux structures de développement communautaire de ces cinq Provinces. Alfred LUKAMBIL