Le gouverneur de la ville de Kinshasa, M. André Kimbuta Yango, a confirmé le démarrage lundi 3 novembre 2014 dans la capitale, des assises de quatre jours de la 34ème Assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones (AIMF). Le budget d’organisation de ces assises est estimé à plus de USD 1 million, selon le Gouv de la capitale.
Et Kimbuta de se défendre face à des critiques de dilapidation des deniers publics. «Kinshasa, foi du Gouv, ne fera pas que dépenser mais elle gagnera aussi», assure le gouverneur de Kinshasa.
Plus de deux cents délégués dont quelques chefs d’Etat et une centaine de maires des villes qui proviendront de cinquante-cinq villes francophones sont attendus aux travaux de Kinshasa. Pour l’instant, a signalé le gouverneur de la ville, environ 180 délégués ont déjà confirmé leur participation à ces assises, indiquant que trois thèmes seront débattus au cours de cette 34ème Assemblée générale, à savoir, « Villes et migration internationale » ; « Dialogue, autorités locales, Union Européenne et autres partenaires » et « Villes et lutte contre le changement climatique ».
En prévision de la conférence des Nations-Unies sur le climat prévue en décembre à Paris, le maire de la capitale française, Anne Hidalgo, également présidente en exercice de l’AIMF, interviendra sur la thématique du changement climatique.
Au regard de l’actualité liée à Ebola qui n’était pas prévue au programme, le gouverneur a affirmé que cette matière sera examinée dès la première journée des travaux. La dernière journée sera consacrée à la rencontre des maires des villes francophones de la Région des grands lacs, a précisé M. Kimbuta. L’AIMF est un réseau des collectivités locales Francophones qui comptent actuellement 253 membres dont 213 villes, 11 membres associés et 29 associations nationales d’autorités locales.