Urbanisme et Habitat : Kasweshi à Egbake : « Vous héritez un secteur délicat »

Vendredi 12 décembre 2014 - 12:47

Arrivé au secrétariat général du ministère de l’Urbanisme et Habitat hier jeudi 11 décembre 2014 peu après 12 heures pour la cérémonie de remise et reprise avec le ministre des Infrastructures, Omet Egbake a été chaudement accueilli par un groupe folklorique constitué de jeunes-gens qui ont agrémenté la journée.

Il s’est dirigé ensuite vers le maitre » de céans, le ministre Fridolin Kasweshi, heureux à son tour de le compter désormais comme un collègue. Les civilités échangées, le ministre des Infrastructures a prononcé ces mots: Vous héritez d’un secteur délicat. Il y a une forte pression démographique en RDC. Avec une population kinoise évaluée à 10 millions d’habitants, chaque année, des centaines des milliers des kinois éprouvent le besoin d’avoir un logis. Le pays devrait être doté d’une politique nationale sur l’habita. La cérémonie d’hier était consécutive à la dissociation du méga ministère des Infrastructures, Travaux Publics, de celui de l’Aménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat « ATUH ».

Après le premier entretien dans une salle du secrétariat général à l’Urbanisme et Habitat, les deux ministres se sont retirés dans un autre local pour la cérémonie de remise et reprise proprement dite. Et cela en présence de la Secrétaire générale a I ‘Urbanisme et Habitat Thérèse Bafalanga. Fridolin Kasweshi a affirmé que son collègue va laisser certainement ses empreintes au ministère de I’ATUH. Il a dit être ‘disposé à aider le ministre Egbake par ses conseils dans la mesure où les Infrastructures, l’Urbanisme et Habitat sont des secteurs intimement liés, Appelant ensuite le personnel de l’administration à apporter son soutien au. ministre entrant, il a préconisé le dialogue pour résoudre les problèmes qui peuvent survenir.

Orner Egbake a dans un premier temps remercié son ‘hôte pour l’accueil lui réservé. II la félicité pour avoir été reconduit dans la nouvelle équipe gouvernementale. Ceci constitue la preuve qu’il abat un grand travail. Comme les affaires de l’Etat se caractérisent par le principe de continuité, son hôte a l’obligation de l’accepter comme tel Indiquant clairement ment que lui et son hôte sont appelés à collaborer. Après tout, ce qu’il y a de plus important, c’est de travailler pour l’intérêt du Congo, a-t- il affirmé. Il n’a pas manqué de remercier le Chef de l’Etat pour l’avoir place dans le gouvernement de cohésion nationale. Et a rassuré ses hôtes pour son engagement à collaborer sincèrement avec l’administration du ministère de I’ATUH.

Thérèse Bafalanga a loué le patron des Infrastructures en RDC pour le travail abattu pendant son mandat à la tête du méga ministère. Egrenant les faits marquants du mandat de Fridolin Kasweshi, elle a cité le 1er salon de l’Urbanisme et Habitat, la lutte contre la spoliation des immeubles de l’Etat à Lubumbashi et Kinshasa, le déploiement des agents du ministère dans tout le pays, la signature des contrats sur les logement sociaux... Se tournant vers le nouveau ministre, elle lui a fait comprendre que pour réussir son mandat, il a intérêt à associer souvent les secteurs privé’ et étatique et à respecter les règles en matière de passation de marché. Elle a émis le vœu de voir Egbake poursuivre l’élan amorcé par son devancier.

Jean-Pierre Nkutu

 

Bannière 1xBet Catfish