Œuvre de » Sauvons la RDC «
La plateforme dénommée » Sauvons le Congo » compte aller jusqu’au bout dans lutte contre la confiscation du pouvoir. Elle a lancé une campagne dénommée » Peuple congolais, l’heure a sonné réveille-toi « .C’était hier jeudi 11 décembre, lors de la conférence-débat qu’elle a tenue sous le thème très significatif : » que cache l’ONIP ? « .
Tous les trois intervenants à savoir, Martin Fayulu, Christopher M. Ngoyi et le Pr Mathieu Kalele ont démontré ce que cache réellement l’Office d’identification de la population, ONIP en sigle. Il s’agit d’une trouvaille de la Majorité présidentielle envisagée dans le but de retarder les élections en vue d’un glissement après le mandat du président Joseph Kabila .
C’est face à une certaine impasse constatée suite aux échecs enregistrés en rapport avec toutes les tentatives de retoucher la Constitution que la MP s’appuie sur ce levier marchant même sur les plates-bandes de la CENI, identification des électeurs, afin d’obtenir un glissement au-delà de 2016.
Pourquoi cette fois-ci, la MP tient à l’identification des électeurs alors qu’à plusieurs autres occasions elle n’avait pas affiché une telle détermination ? On exhume la résolution du Dialogue Intercongolais subordonnant l’organisation des élections voulues libres, démocratiques et transparentes à l’identification et au recensement des nationaux pour se faire bonne conscience. Dommage pour la MP d’être comprise ; elle a ,pendant 11ans,piétiné cette résolution en organisant les élections sans remplir les préalables exigés.
La même MP qui veut berner la population se réfère à deux résolutions africaines prises respectivement en 1994 au Caire et en 2004 au Dakar pour justifier sa démarche.
La réplique a été vite donnée par les ténors de » Sauvons le Congo » qui a rappelé que c’était conformément à la recommandation africaine, » pour tout gouvernement de disposer d’informations démographiques, économiques et sociales fiables et à jour pour une bonne planification du développement » qu’Adolphe Muzito,à l’époque Premier ministre, avait instruit en 2009 le Ministère du Plan à travers l’Institut national de la statistique d’organiser un recensement général de la population et de l’habitat.Rien n’a été fait.
En outre, l’ONIP baigne dans l’anarchie pour le besoin réel de la cause. Cette structure avec des administrateurs nommés es qualité s’engouffre dans les combinaisons de collaboration moins claires à côté de la CENI, de l’INS et du Bureau central de recensement.
Les interlocuteurs n’ont pas manqué d’éléments pour démontrer la dangereuse mission de l’ONIP.Ils ont ainsi insisté sur le réveil de la population face à cette structure en lui demandant de boycotter et de rejeter toute initiative ou opération tendant à éviter ou à contourner les élections en 2016.
Ils ont aussi demandé à Joseph Kabila de dire au peuple congolais qu’il ne se présente pas à l’élection présidentielle de 2016 et qu’il ne tentera pas non plus de toucher aux dispositions verrouillées par l’article 220 de la Constitution. » Sauvons le Congo » compte s’étendre davantage sur ce dossier le 11 janvier 2015 lors du meeting que la plateforme compte tenir à côté du boulevard Triomphal.
Par MKM