En RDC, il y a encore de grands défis à releveren dépit des progrès importants réalisés contre la mortalité juvéno-infantile
Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a publié mardi 23 juin 2015 un rapport intitulé » Progrès pour les enfants : au-delà des moyennes « .
Il s’agit du rapport final de l’UNICEF sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui concernent les enfants.
Ce rapport indique qu’en dépit de progrès importants, les inégalités des chances ont conduit des millions d’enfants à vivre dans la pauvreté, à mourir avant même d’avoir cinq ans, à ne pas être scolarisés et à souffrir de malnutrition chronique.
» Les OMD ont permis au monde de réaliser d’immenses progrès en faveur des enfants, mais ils nous ont aussi montré combien d’enfants nous négligeons, a déclaré le Directeur général de l’UNICEF « , Anthony Lake, à l’occasion de la publication de ce rapport.
Il a encore dit : » La vie et l’avenir des enfants les plus défavorisés sont importants, pour eux-mêmes bien sûr, mais aussi pour leurs familles, leurs communautés et leurs sociétés. «
Le rapport souligne les progrès les plus remarquables réalisés depuis 1990 dans les domaines suivants :la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans a diminué de plus de moitié, passant de 90 décès pour 1000 naissances vivantes à 43 décès pour 1000 naissances vivantes ; l’insuffisance pondérale et la malnutrition chronique chez les enfants de moins de cinq ans ont diminué, respectivement de 42 % et 41 % ; la mortalité maternelle a diminué de 45 % ; environ 2,6 milliards de personnes ont obtenu l’accès à des sources améliorées d’eau potable.
Les écarts entre les plus pauvres et les plus riches ont également diminué pour à peu près la moitié des indicateurs que mesure l’UNICEF.Dans de nombreux pays, des gains plus importants en termes de survie de l’enfant et de fréquentation scolaire sont observés chez les ménages les plus pauvres.
L’écart entre les taux de mortalité maternelle entre les pays à haut et faible revenu a diminué de moitié entre 1990 et 2013, passant d’un ratio de 38 à 19.
Le rapport souligne également certains mauvais résultats : les progrès ne profitent pas aux quelque 5,9 millions d’enfants qui meurent chaque année avant leur cinquième année, ni aux 289 000 femmes qui décèdent chaque année en accouchant, ni aux 121 millions d’enfants et d’adolescents qui ne vont pas à l’école.
Plusieurs progrès réalisés, mais aussi de grands défis à relever en RDC
Selon l’Etude Démographique et de Santé (EDS 2013-2014), le taux de mortalité infanto-juvénile est passé de 148 pour 1 000 naissances vivantes en 2007 à 104 en 2014. Aujourd’hui 80 % des enfants de 6 à 11 ans fréquentent l’école primaire, contre 50% il y a quinze ans.
Cependant, dans d’autres domaines les progrès en République Démocratique du Congo ont été faibles ou même inexistants. Seulement 18 % des ménages utilisent des toilettes améliorées non partagées, 43 % d’enfants de 0 à 59 mois souffrent de malnutrition chronique ; et 25% seulement des naissances sont enregistrées à l’état-civil.
De grandes différences statistiques existent entre les provinces, à l’intérieur des provinces et entre les enfants les plus aisés et les plus pauvres.
Des moyens financiers conséquents doivent être investis afin de consolider les progrès déjà réalisés et d’améliorer les indicateurs qui sont encore faibles, dans un objectif d’équité.
Dans ce contexte, Pascal Villeneuve, le Représentant de l’UNICEF en RDC a déclaré : » Il est urgent que le gouvernement de la RDC investisse davantage de fonds dans les secteurs sociaux de base, et que l’augmentation des investissements dans les secteurs de la santé et de l’éducation soit au moins à la hauteur de la croissance économique annuelle. «
Par N.T.