Alors que l’élection du gouverneur est pour bientôt dans ce coin Le gouverneur Impeto indexé.
Plusieurs hommes d’affaires qui collaborent avec le gouvernement provincial de l’Equateur s’inquiètent du mauvais climat des affaires dans cette province du Nord-ouest de la République démocratique du Congo. Pour cause, un refus systématique de payer les factures des partenaires, surtout celles introduites depuis l’époque de feu Koyagialo.
Ministre des Finances limogé
Or, il n’y a pas longtemps, le gouverneur a.i Impeto venait de virer le ministre des Finances, Baligaza, accusé d’ignorer délibérément les paiements des partenaires. Or, il n’en avait pas qualité car le gouverneur titulaire, Louis Alphonse Koyagialo, était encore vivant, bien que malade. Mais le remplaçant de Baligaza ne marche que sur les mêmes plates-bandes, ce qui pousse d’aucuns à croire que le gouverneur est sans nul doute pour quelque chose, d’autant plus que l’actuel est de son obédience.
Par exemple, se défendent les partenaires, malgré les correspondances du n°1 de la province enjoignant aux ministres intéressés de régler les situations, ceux-ci ne s’exécutent pas.
Au contraire, ils ignorent même les correspondances du gouv’ et s’étonnent qu’aucune copie ne leur soit réservée. Et lorsque les partenaires retournent chez le premier citoyen de la province, ils sont évités. Quand ils se décident de le joindre au téléphone, il ne décroche pas.
De fois, il exige les preuves alors que lui-même détient les factures originales, ce qui complique davantage la situation. Et lorsque ses services vérifient, il n’y a aucune pièce. Une disparition miraculeuse de preuves.
Des échos en provenance de cette partie du pays indiquent que même ses propres collaborateurs broient du noir à cause de sa gestion calamiteuse. La plupart des agents du gouvernorat se plaignent de son comportement. Les administrés regrettent la mort de Koyagialo qui incarnait leurs aspirations.
Election du gouverneur: une pétition en gestation…
Des sources renseignent que des notables de cette province de l’Equateur préparent déjà une pétition qu’ils comptent initier contre la candidature d’Impeto, au cas où il prendrait parrt à la course.
Sur place à Kinshasa, quelques opérateurs lésés rencontrent cette semaine le chef de l’Etat pour trouver des solutions à leurs problèmes, car toutes les démarches au niveau provincial n’ont pas trouvé gain de cause.
Nous reviendrons prochainement avec des preuves de correspondances du gouverneur, certaines datant de 2014, par lesquelles il promettait de payer certaines factures, alors que rien n’est fait jusqu’à ce jour.
Par Lefils Matady