Des sources proches de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) renseignent que le secrétaire Général de ce parti, Me Bruno Mavungu Puati, est convoqué d’urgence à Bruxelles par le président national, Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Me Bruno Mavungu va dans la capitale belge où se trouve depuis plus de deux mois Etienne Tshisekedi, pour des raisons de la santé. Ainsi, le chef de l’exécutif de l’UDPS recevra les nouvelles directives pour la bonne marche du parti contrairement aux informations alarmistes diffusées par certains médias de la place.
Durant son absence au pays, Bruno Mavungu laisse l’intérim du Secrétaire général du parti à Raphaël Anatole Kapay, secrétaire national à l’organisation politique et Administrative.
Ce dernier sera secondé par Joseph Kapika, secrétaire national à la Communication, Presse, Médias et porte parole du parti.
Pressions sur Martin Kobler pour convoquer le dialogue
Dans une correspondance adressée au chef de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) depuis le 22 septembre 2014, dont La Tempête des Tropiques s’est procuré une copie, Bruno Mavungu a été instruit par le sphinx de Limete d’inviter Martin Kobler, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC et chef de la MONUSCO à convoquer le dialogue politique inclusif en vue de résoudre la crise congolaise née des élections contestées du 28 novembre 2011.
Dans sa lettre, le secrétaire Général de l’UDPS précise que le dialogue politique dont son parti réclame la tenue a été décidé par l’Accord Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la RDC et la Région des Grands Lacs ainsi que la Résolution 2098 (2013) du conseil de Sécurité des Nations Unies qui oblige au chef de la MONUSCO à assurer une mission de bons offices pour la tenue de ce dialogue.
Depuis Bruxelles où il se trouve, le Lider Maximo suit de prêt la situation politique du pays caractérisée par la misère des populations, violations graves et systématiques des droits de l’homme, insécurité. C’est pourquoi, le leader charismatique de l’UDPS tient à la tenue de ce dialogue politique en vue d’éviter au pays une tragédie de plus.
Par GKM