Tshikapa : la police tire sur la foule

Jeudi 19 février 2015 - 12:25

Le maire de la ville mis en cause

Trois jeunes garçons blessés dont un grièvement et trois arrestations, c’est le bilan de la marche pacifique de l’Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS)/fédération de Tshikapa.

Des sources sur place renseignent que la fédération de l’Udps Tshikapa avait décidé de manifester hier mercredi 18 février 2015, pour protester contre l’ingérence du maire de Tshikapa, Laurent Kambulu, dans les activités du parti.

Cette réaction était consécutive au refus par le maire, Laurent Kambulu, de laisser les combattants de l’Udps commémorer le 33ème anniversaire de leur parti le 15 Février 2015.

Hier mercredi matin, la police avait été déployée à travers toutes les grandes artères de la ville de Tshikapa, signale une source basée dans la région.
C’est au moment où les combattants de l’Udps essayaient de braver l’interdiction qu’ils ont été stoppés à la hauteur du lieu dit » Socajik » en plein centre ville. S’en est alors suivi un jet des pierres.

La police a riposté avec des balles réelles, note la source. Dans la panique, des élèves qui revenaient de l’école ont été touchés. Il s’agit de Ntambwe Mukenge, Ditadidi Kabeya et Babadi Kapuku. Ce dernier grièvement atteint à la hanche.

Entretemps, la situation est demeurée très tendue hier à Tshikapa. Toutes les activités ont été paralysées. La police a procédé à l’interpellation de trois personnes dont le président fédéral de l’Udps Tshikapa, Martin Nghenda Kapuku.

Jusque tard dans la nuit, Martin Nghenda et deux de ses compagnons étaient toujours gardés aux services spéciaux de la police. Aucun Opj ne voulait les entendre.

Alex Kande doit frapper

La balle est rejetée dans le camp du maire de Tshikapa accusé d’avoir réquisitionné la police et d’avoir ordonné les tirs à balle réelle. De son côté, le ministre provincial de l’intérieur Faustin Kambala, interrogé sur cette situation s’est réservé de tout commentaire et a annoncé une réunion de sécurité qui sera convoquée ce jeudi en urgence par le gouverneur de province, Alex Kande, sur cette situation.

C’est à la suite de cette réunion, a ajouté le ministre, que le gouvernement provincial annoncera des mesures. Les activistes des droits de l’homme à Tshikapa engagent la responsabilité du maire dans cette situation.

Laurent Kambulu Mputu est accusé par la Linapedho d’exceller dans une culture d’intolérance politique et de tribalisme qui menace gravement la paix sociale à Tshikapa, témoigne un habitant de Tshikapa. D’après des indiscrétions, le chef de l’exécutif provincial pourra prendre une décision, pour sanctionner le maire de Tshikapa qui est un cadre du PPRD.

Par Godé Kalonji Mukendi